03 février 2012

Un transmetteur FM avec seulement deux composants



SpriteTm a réalisé un montage électronique assez surprenant qui permet de réaliser un transmetteur FM avec seulement deux composants. En plaçant ce montage près de l’antenne d’une radio et il possible d’entendre le son qu’il génère.
Ce montage est composé de seulement 2 éléments, une batterie et micro-contrôleur ATTiny45. Mais ce n’est pas la simplicité du montage qui est à mettre en avant, mais tout le processus que SpriteTm a utilisé pour le transformer en émetteur FM...

Le circuit ATTiny45 est un petit micro-contrôleur 8 bits qui dispose d’une horloge interne à 8 Mhz généré à l’aide d’un oscillateur RC. L’ATTiny45 dispose également d’un registre de calibration permettant de moduler la fréquence de cet oscillateur. Pour mettre en forme correctement l’horloge, on retrouve derrière l’oscillateur, une PLL (boucle à verrouillage de phase) qui multiplie la fréquence de l’oscillateur par 8, réalisant une fréquence de  64 Mhz qui est ensuite divisé par 4 pour fournir une horloge de 16 MHz bien propre.
En parcourant la documentation du datashet de l’ATTiny45, Sprite_Tm a vu que l’on pouvait augmenter la valeur de calibration de 50%, ce qui a permis de monter l’oscillateur RC à 12 MHz, la PLL à 96 Mhz et alimenter l’horloge à 24 MHz. Et 96 Mhz c’est pile dans la bande de fréquence FM.
Il a donc modulé la fréquence de la PLL autour de 96 Mhz en jouant sur des modifications du registre de calibration de l’oscillateur RC, et cela lui permet de d’émettre un son sur la bande FM de 96 Mhz.

SEMAGEEK

1 commentaire:

XV4Y/Yan a dit…

Vu le prix d'un ATtiny45 (1 euro) c'est une façon relativement économique de faire de la FM. En plus c'est un vrai émetteur SDR et c'est à la mode!

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email