30 décembre 2020

Nouveau forum Radioamateur

 

Comme indiqué dans le billet précédent de F8BXI, au sujet de la fermeture de Radioamateur.org fin janvier 2021, le forum associé et très apprécié sera lui aussi inaccessible, vous pourrez néanmoins avoir accès à des archives à ce lien .  F5TYH a souhaité ouvrir dans la foulée un forum de remplacement, je vous laisse prendre connaissance de son message en date de début décembre, expliquant ses motivations...

Au 31 Janvier 2020 , les web master , après 20 ans de bons et loyaux services ont annoncés la fermeture définitive du forum RadioAmateur.org, seul le service "petites annonces" restera en ligne . Je ne peux que remercier les webmasters de leur travail accompli pendant 2 décennies. Le  grand site d'échange et de discussions  entre radioamateurs (même si quelques fois celles-ci était houleuses) va disparaître fin Janvier 2021 ce qui est toujours triste. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un nouveau forum. Je ne prétend pas remplacer le site historique mais j'ai essayé d'en  reprendre les différentes rubriques  afin que nous ayons encore un espace où discuter , échanger sans être trop dépaysés . Ce forum est comme une maison neuve  et c'est votre maison, j'ai construit les murs , posé le toit , portes, fenêtres et cloisons mais c'est à vous d'y apporter les meubles et la décoration afin qu'elle vive .Je vous donne l'URL de ce forum qui est ce qu'il est mais qui a le mérite d'exister : https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Si j'ai essayé de reprendre une grande partie des rubriques du forum historique, par contre   la philosophie de ce site est différente en s'adressant non plus uniquement aux radioamateurs  mais aussi aux utilisateurs du 11m et des PMR446. A cet effet , ce site est divisé en 3 rubriques  d'inégales importance :

- La plus importante est  dédiée au Radio Amateurisme où j'ai essayé de reprendre au maximum les rubriques de Radioamateur.org en y ajoutant 2 nouveaux sujets de discussion : 

Une rubrique dédiée au SDR , cette technologie prenant une part de plus en plus importante dans notre activité 

Une rubrique dédiée à l'aide au passage de la licence . En effet , je me suis rendu compte, sur d'autres forums  que pas mal  de futurs OM bossent et planchent en vue de passer l'examen et d'obtenir leur licence radio amateur. Le problème est qu'ils bossent seuls , dans leur coin et , certains  peuvent rencontrer quelques difficultés face  à un problème  qui peut leur  sembler insurmontable quand on est seul mais qui  , avec l'aide d'OMs expérimentés , peut se résoudre très simplement. Cette rubrique est subdivisée en 2 parties l'une concernant les questions d'ordre technique et l'autre pour la réglementation

- La seconde , est dédié aux utilisateurs du 11m la CB.

Pourquoi avoir fait ce choix ? L'antagonisme "historique"  entre cibistes et radios amateurs n'a pas toujours été de mise. Pour mon histoire personnelle  , j'ai commencé la radio à l'âge de 11-12 ans à la fin des années 70. A l'époque , pas de licence novice  et il fallait avoir 16 ans minimum pour pourvoir passer l'examen . Je connaissais quelques radios amateurs dont F2UX (SK) qui  m'avait conseillé de mette à la CB pour faire mes 1eres armes en attendant d'avoir l'âge de passer ma licence. A l'époque , c'était avant  le grand rush des années 80, on ne trouvait sur cette bande (le 27Mhz) que quelques passionnés de radio trafiquant avec du matériel plus ou moins bricolés par leur soin (souvent du matériel kaki de surplus).

Puis vint le rush des années 80  et 90 (avec l'avènement du permis à point) , les tranceivers CB devenant facilement disponibles avec en plus un effet de mode . Bref , à cette époque , énormément de monde  a rejoint la bande des 27Mhz entraînant les dérives que l'on a connu. La CB  occupait la même place que celle qu'occupe Facebook et  similaires 40 ans plus tard : celle du tout 1er réseau social . Avec l'avènement et la démocratisation d'Internet , tous les cibistes de l'époque  ont migré  justement sur ces réseaux sociaux désertant la bande des 27Mhz . Tous , Vraiment ? Non , seul un village d'irréductibles cibistes , résiste encore  aux envahisseurs facebook, twitter et autres , grâce à une potion magique : Le virus de la radio. Ce sont des om passionnés de  radio, souvent armés d'un solide bagage technique  .  La qualité à remplacé  la quantité. Fréquentant régulièrement leur forum , je me suis rendu compte qu'un certain nombre d'entre eux pensent à franchir le pas et passer leur licence . Je pense que c'est à nous , radioamateurs, de leur fournir toute l'aide nécessaire pour qu'ils y arrivent . D'autres , au contraire préféreront rester sur le 11m. C'est leur choix et nous devons de le respecter .  C'est pour cela qu'ils seront , tout naturellement les bienvenus sur ce nouveau forum. Certains d'entre nous rétorqueront qu'ils sont hors la loi , trafiquant hors des 40 canaux homologués avec une puissance supérieure aux 4W crête légaux. La législation , dans ce domaine , date de plus de 40 ans et , plus qu'une tolérance c'est installée de la part des autorités et ce , au niveau quasi mondial. Je le répète , le cibiste d'aujourd'hui est une personne responsable qui sait ce qu'il fait et je pense qu'il a toute sa place dans notre communauté des passionnés de radio.

La 3eme partie est consacrée aux utilisateurs de PMR446.

J'ai créé quelques rubriques mais , ne connaissant peu ou pas le sujet , je la ferai évoluer au fur et à mesure.

J'essaie déjà de récupérer les textes et normes en vigueur.  

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/forum

PS : C'est la 1ere fois que je me lance dans une telle opération qu'est la création d'un forum. Merci d'être indulgent sur les erreurs et bugs éventuels  et encore merci de me les faire remonter par les rubriques dédiées à cet effet

En vous remerciant de m'avoir lu . 73 de F5TYH Luc      AMAT RADIO AMAT   

5 commentaires:

Katef a dit…

Bonjour Cher OM

Vous posez les bases d'un local virtuel de rencontre. Félicitation pour cette création qui réclame de lire le réel au plus près de notre calendrier (la situation de la communauté) et d'évaluer les causes. J'écris ici car je ne souhaite intervenir où que ce soit.

Ainsi, je questionne l'objet à rencontrer ? Un objet de discussion ou de décision ? Les discussions agitées font masse depuis 25 ans. Elles sont la manifestation d'un désaccord profond sur le fait que la politique du devenir de l'activité radio s'est confondue avec le fait que toute discussion politique était prohibée. Une vague issue du monde CB alimente les moments en cours de l'activité amateur. Vous posez cette origine personnelle, celle de la CB, comme un commun pour une invitation. Si j'évoquais il y a quelques semaines une forme d'échec en rapport avec le nombre de licenciés en France, je posais l'absence d'une cause politique comme un fait. La technique, elle , s'est diffusée Grâce à Dieu comme la cause première. Merci à Tous.

Un forum organise. Aussi je pense plutôt à un ensemble de propositions en lieu et place de discussions quasi-inconscientes et sans finalités de conclusion. C'est un travail que l'organisation d'un site qui implique la responsabilité de contraindre à l'observation des responsables d'associations nationales à partir des résultats obtenus. Les années 90S furent catastrophiques en terme de présidence car l'ego et l'honneur relatif de ce type de fonction n'avait rien en commun avec la technique à penser demain.

Je présentais à quelques oms , il y a deux ans , un plan de "conversion" des cibistes qui sont déjà rodés en grand nombre au SDR par exemple ou autres actualités. Cependant, la relance d'une classe novice me semble devoir se faire sous condition de réussite d'un examen plus complet dans le cadre des radio-clubs et dans un délais max de 2 années. Je n'attends plus d'un RDC la proposition à l'échelle nationale d'une charte d'engagement afin de satisfaire, en 2 ans, après un premier examen novice, une réussite pour ne pas dire un engagement de long terme dans notre passion. Plus de F0 en errance. Mes propositions sont restées sans suite. Le RRF est un succès d'initiatives et , par opposition, dans la temporalité d'une "fin de conscience" toujours relative, précisément l'invention politique n'est pas au rdv. Nous serons tous en accord avec ces points ; lire le réel réclame une compétence technique pour l'action.

Nul part dans l'univers existe une perfection symétrique, et les écrits des forums n'ont parfois pour origine qu'une asymétrie mal vécue. C'est de l'humour quoique … Je parle de symétrie entre la pratique d'un forum de votation et l'objet à constituer et à livrer. Des propositions à cocher, de simples mots, des idées lisibles sont plus à même de faire réel pour ceux qui ont la charge de la transmission dans le temps d'un nombre de licenciés. Il y a toujours quelques chose de bancale dans l'univers et si ce phénomène avait été pris en compte nous aurions des calculs plus ajustés à la réalité du monde et à notre souhait commun que la radio soit encore un objet de nombre qui puisse objecter la restriction des bandes.

Mon propos visent à faire mémoire pour que celle en propre de chacun ne s'efface pas trop vite. L'histoire de la radio en France est respectable. Cependant, la PM446 me semble être le visiteur d'une gare qui reste éternellement sur le quai.

Bien Cordialement à Tous et que la dynamique n'attende pas les zélotes de la félicité planante.

F1ACC

Bernard a dit…

Bonjour, pensons a l'avenir, prenons la meme direction; n'oublions pas l'esprit OM !! et si nous aimons ce "hobby" efforçons nous de le repecter. 73's qro de f-11823 et meilleurs vieux pour 2021

Unknown a dit…

73 QRO de F6ESR .Merci pour la belle et courageuse initiative d'un forum ouvert a tous vers notre désir de transmettre .

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Considérant que "radioamateur.org" est une mine d'info, je souhaite y accéder.
Malheureusement, je ne parviens pas à aller sur les pages 2,3,4 etc...
Aurais-je commis une erreur ?
Cordialement.

f5iro a dit…

Bonjour ,
le site RADIOAMATEUR.ORG n'existe plus, contactez F8BXI
73 F5IRO

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email