FO5RU - Polynésie - 2006


De nouveau j'ai eu la chance de repartir en mission dans le Pacifique, en Polynésie française, à Papeete exactement, de Septembre 2006 à Janvier 2007. L'installation du matériel ne posa pas problème, en revanche pour l'antenne peu de solutions. Le bâtiment était entouré de routes empruntées régulièrement par des véhicules et pas de terrain à proximité pour disposer une verticale sans avoir un soucis pour faire passer le câble coaxial. Le seul disponible ne m'était pas autorisé, me resta deux poteaux électriques pour tendre la G5RV.


 en face du bâtiment les deux poteaux pour la G5RV,

 Le twin-lead à l'horizontal...on ne fait pas toujours comme on veut

La station avec toujours le FT857, très pratique car léger, mais terriblement mauvais pour du trafic pile-up en réception, malgré un DSP.

Le trafic s’avèrera extrêmement difficile et aléatoire, la majorité des QSO se feront sur 40m avec parfois des ouvertures sur 20 et 15m selon mon temps libre. Huit QSO sur dix avec des américains en CW, à ces latitudes point la peine espérer des résultats exceptionnels avec des aériens aux qualités moyennes et des heures de trafic non adaptées. Au terme de ces quatre mois, je suis resté sur ma faim en raison du pro qui m'a peu laissé de temps à consacrer à la radio.

 William FO5JV dans sa station

Néanmoins j'ai pu me rendre au radio-club FO8AA lors d'une amicale invitation et rencontrer plusieurs OM dont William FO5JV, mondialement connu par ses antennes et son habituel QSO sur 20m avec les amis français et francophones. Il m’accueilla avec tout le savoir vivre et la politesse polynésienne et quand on entre dans son QRA, la première chose que l'on voit c'est ses antennes...voyage chez William pour terminer cette page.

Le groupement d'antennes en arrivant chez William

La fameuse log-périodique HY GAIN MAGNUS du 40 au 10 m


 


 

 Les autres antennes sont composées par une Cushcraft KT34XA, une beam W300 pour les WARC, une verticale multibande et une W3HH.





 Quelques images du radio-club de Tahiti



et les antennes chez FO5BL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci