vendredi 29 novembre 2013

TX8B: CQWW CW en Nouvelle-Calédonie


Avec FK8DD et FK8IK, nous avons mis en commun la volonté de participer au CQWW CW, au lieu de faire ça chacun dans son coin. Le radio-club de Nouméa FK8KA a été adopté en raison de son QTH et de l'antenne HF cinq bandes déjà en place, bien dégagée du sol...
Sam a demandé pour cette occasion l'indicatif temporaire, TX8B, ils ont commencé au début de la semaine dernière les préparatifs, comme la préparation de la verticale et ses radians ainsi que la logistique.
De mon côté, préparation de Wintest, étiquettes pour les touches du clavier car les amis ne connaissaient pas ce logiciel, tests des cordons spare pour la commutation CW et CAT, planning....

Pour ce qui est de la station, une verticale en L pour les bandes basses a été choisie, une G5RV de secours étant déjà en place et pour les bandes hautes la Spiderbeam. Les OM FK n'ayant jamais vu et utilisé l'Elecraft K3, cela fut une bonne raison pour trafiquer avec le mien, en appoint nous avions l'amplificateur du club, qui ne fonctionna au mieux qu'à 400 watts, ce qui est déjà très confortable en CW, en raison de rayonnements dans le téléviseur d'un voisin. Chacun est venu avec sa clé CW perso et son casque afin de garder ses habitudes.


Le radio-club se trouve sur les hauteurs en centre ville, dans une ancienne école au joli style colonial, où sont regroupées diverses associations, un endroit fort calme malgré le bruit proche de la circulation routière.



Côté climat, le rêve, comparé à vous autres en Europe: soleil, alizés mais quand même 32° dans le radio-club et beaucoup plus au soleil en extérieur hi! Pas facile la vie sous les tropiques


Vendredi soir FK8IK vient me chercher à Plum, situé à 30 km environ de Nouméa, je découvre sa nouvelle antenne, la SpiderHex comme il aime la surnommée hi!! un article prochain à ce sujet. Bonne soirée passée une fois de plus en sa compagnie avec son YL Annie et un peu de radio et conversations jusqu'à minuit.

Le lendemain matin rendez-vous est donné au club tôt le matin afin de finir l'installation de la station, oui je sais, certains diront qu'il faut faire ça avant et j'approuve, mais nous n'étions pas là pour gagner surtout en catégorie multi-one. 
Bien évidemment la loi de Murphy est passée par là, soucis pour les derniers tests sur la verticale bandes basses, le temps de faire une instruction à Sam et Michel sur le K3 et Wintest...et début du contest avec un retard d'une heure trente hiih!!

la verticale bandes basses et la Spiderbeam

Bref c'est Sam FK8DD qui se lance, ouverture sur 10m, pile-up assuré avec les JA et US


ensuite viendra le tour de Michel FK8IK


et de votre rédacteur FK8RO


En général, nous avons bien tenus le planning prévu, qui était de deux heures de trafic pour quatre heures de repos pour gérer au mieux la fatigue, qui apparaît rapidement dans une petite équipe à trois opérateurs.

Les heures défilent, le régime moyen est bon avec quelques bonnes pointes horaires selon les bandes et la discipline, à ce sujet, c'est vraiment un régal de trafiquer avec des japonais, il suffit de prendre le call ou une partie et juste après silence total, on entend uniquement l'OM concerné. Pour nos amis US c'est encore acceptable mais certains commencent à prendre de mauvaises habitudes et pour l'Europe...un seul mot, le bordel. Une indiscipline totale, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tant d'OM continuent de lancer appel quand il ne s'agit pas de leur indicatif, parfois cela est excusable, mais globalement c'est pourtant simple d'écouter, ils perdent du temps, voir le QSO.


Le côté restauration n'est pas oublié pour tenir le rythme, grâce aux YL de Sam et Michel qui ont concocté de bons plats.

Pendant ce week-end, des OM "du caillou" sont venus nous voir, une bonne occasion pour faire connaissance et parler de différents sujets sur le thème de la radio bien évidement.

 à droite Michel FK8ET

à gauche FK8HQ Eric

ainsi que FK8HA Patrice


Petite sieste pour Michel FK8IK avant de prendre son quart


Les heures passent, arrive la nuit, pour le 160 peu d'espoirs d'autant que la fenêtre d'ouverture est extrêmement courte, le 80 néant lors de la première nuit avec la verticale, mais heureusement que cette dernière fonctionne parfaitement sur 40m.


Fin de deuxième nuit, peu avant le lever du jour je bascule sur la G5RV pour tenter le tout pour le tout sur 80m, contact facile avec N8A, puis un JA au bout de deux appels, ça semble bon, c'est justement l'heure de la relève et Sam finira bien le job sur cette bande avec un petit nombre de QSO, mais au moins nous avons gagné 66 multis.


Le contest se termine tranquillement sur les bandes hautes. Au total 3350 QSO pour 3,8 millions de points, un score honorable pour plusieures raisons: pas de contacts sur 160, peu sur 80 en raison de la verticale qui à mon avis ne donnait pas autant de performances que deux simples dipôles 80/40m, sans compter la distance importante qui nous sépare des autres pays principaux,  pas d'accès à Internet pour la chasse aux multis, une heure trente de retard au démarrage du concours, les amis Sam et Michel qui n'étaient pas habitués au K3 et Wintest, la réduction de puissance à 100 watts plus d'une fois afin d'atténuer les perturbations du seul voisin au niveau de sa télévision...Mais cela n'a que peu d’importance au regard du très bon week-end que nous avons passé ensemble, c'est bien cela le principal.

peu de surprise, 74% des QSO sont des JA ou US

 FK8DD - FK8IK - FK8RO

Le contest se terminera autour d'une bonne table au bord du lagon de Nouméa pour fêter ça. Une autre activité commune sur un IOTA aux îles Bélep est prévue avant mon départ fin février, selon les disponibilités de chacun. 


Pour les amateurs de QSL, merci d'envoyer vos demandes à FK8DD, d'autres infos sont sur le site QRZ. Le log sera sous peu sur Clublog et LOTW également. 

73 à tous du team TX8B

2 commentaires:

  1. Un grand bravo à vous tous pour la participation à ce grand concours !!
    Jean-Louis / F5MDW

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour votre participation à ce contest...très beau résultat !!!

    73 F6AXD Fernand

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci