05 septembre 2022

Antenne verticale HF multibande 3.5 à 30 Mhz

 

Pour ceux qui ont un un espace restreint pour installer un pylône, le cahier des charges reste complexe pour avoir des antennes HF couvrant la majorité des bandes. Pour ma part j'ai pu quand même installer une Lévy de deux fois 20m et dont je suis pleinement satisfait en terme de plage de couverture,de qualité de réception et d'accords aisés via un coupleur symétrique adéquat. J'ai voulu cependant ériger  une antenne verticale, toujours avec ligne parallèle que DJ0IP présente sur son site web. Les avantages de cette center feed, sont nombreux: large couverture tx/rx, pas de radians, pas de trappes, hauteur totale raisonnable, fabrication aisée, faible coût de construction...

un schéma est plus parlant qu'un long discours...

J'ai utilisé un mât Spiderbeam de 12m, mais tout autre support non métallique fera l'affaire. Le brin rayonnant est de deux fois 6 m, attention à être au moins 50 cm du sol pour le début de l'enroulement à la base du mât, le fil que j'ai employé est du type câble réseau monobrin pour sa légèreté. La ligne parallèle doit être à 90° si possible, mais comme le précise l'auteur cela n'est pas un problème majeur, d'ailleurs mon installation ne m'a permis que de mettre la ligne 450 Ohms, à 45° comme DJ0IP.

Concernant la longueur du twin-lead, l'auteur préconise une longueur entre 5 à 8 m, ma version étant avec 10 m de twin-lead 450 Ohms. Vous pouvez néanmoins utiliser l'excellent logiciel de F5IMV afin de faire vos simulations pour des longueurs ligne et twin-lead différentes afin d'optimiser la réalisation et le choix de votre coupleur.


Les résultats sont probants, l'accord se fait sans problème avec le tuner Annecke sur toutes les bandes, excepté le 80m, ce qui est logique au regard de la longueur ligne/twin trop courte. Le comparatif s'est effectué avec la Lévy du 40 au 10m, avec le même transceiver,la Lévy reste meilleure de quelques dB sur toutes les bandes, néanmoins cette verticale fonctionne mieux pour les DX. Une antenne simple et efficace pour espace réduit.     

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'antenne RXO est plus simple à installer. Voir détails sur f5imv.fr/wordpress

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email