J25DXA - Djibouti - 2011


En 2010 après plusieures rencontres avec les OM J2, il fut décidé d’aller sur le IOTA Maskali ou Moucha pendant deux ou trois jours avec deux stations, mais de trop nombreux paramètres de logistique et  temps  libre de chacun ont fait que cette option était à écarter au fil du temps.
En 2011, nous trouvions enfin une date commune pour une activité mais sans les problèmes évoqués ci-dessus, un contest : le WPX Cw , Vincent J28JV proposa le site d’Arta subordonné à son pro, situé à l’ouest de Djibouti sur une colline bien dégagée face à la mer et loin de la pollution électrique industrielle, autres avantages l’endroit  permet d’avoir un logement séparé de la station climatisée, de s’y restaurer et vaste pour y installer les antennes.

 vue du Qth, la mer est en face

Afin d’offrir un nouveau préfixe « aux chasseurs » et nous octroyer un peu plus de contacts Darko J28AA contacta Mohamed J28AP retraité des Télécom de Djibouti pour obtenir un indicatif spécial,

 à gauche J28AP lors de sa visite 

J25DX fut demandé mais la réglementation ayant apparemment changée sur ce point J25DXA nous a été attribué, la licence est arrivée quelques jours avant le début du concours, merci à Mohamed J28AP et Mourad pour leur aide précieuse.
La catégorie choisie: multi-opérateurs, un émetteur sans assistance, les opérateurs de cette station, Darko et Freddy, une seconde station en Ssb hors concours activée par Marek J28WR et Vincent selon sa disponibilité vis-à-vis de son pro.

image de gauche, verticale du 20 au 10m pour la Ssb, à droite la HF9V et l'antenne 160m

Le jeudi nous partons pour Arta, après 45 minutes de route c’est le début de l’installation. Pour la station Cw, un Elecraft K3, l’Acom 1010, une verticale 160 m, une verticale ¼ onde 80m et la Butternut HF9V pour les autres bandes,

 la verticale 160m 

l’autre station Ssb avec aussi un K3 en bare foot et une verticale multi bandes, un jeu de filtres passe bande pour l’ensemble et Wintest en guise de soft.

 Le "L" inversé 1/4 onde 80m

L’installation nous aura demandée plus d’une journée de travail car il a fallu installer quatre antennes mais surtout tailler de nombreux radians pour chacune d’entres elles sous une chaleur accablante.
Pendant la première soirée Vincent est sérieusement malade au point d’aller à l’hôpital, il ne pourra être des nôtres malheureusement.

 l'équipe au complet: J28AA - J28RO - J28WR - J28JV

Avant le début du contest le trafic commence pour tester les aériens et la réception, le site est vraiment exceptionnel de forts signaux de tous les continents avec peu de bruit de fond, ce qui change de Djibouti ville où le Qrm est généralement assez prononcé sur les bandes.

 Marek aux radians

 et encore des radians...

Tout est prêt, Darko prendra le premier quart en Cw, nous nous relaierons toutes les trois ou quatre heures, Marek étant seul se gérera selon son état de fatigue sur cette station hors concours, d’autant qu’il est peu habitué au trafic Dx et contest, mais le principal est qu’il participe à son niveau, il y a un début à tout.

Le contest commence mal, une mauvaise entente fait que Darko prend le quart à 04h00 du matin au lieu de 03h00, tant pis on fera avec ça fait partie du jeu parfois,  Darko ouvre le bal sur 40m car les 160 et 80m sont inexploitables,  tout se passe bien, les runs varient, selon que les Om nous annoncent ou pas sur les clusters, milieu de matinée passage sur 20m puis deuxième soucis avec un bug de Wintest qui nécessite une relance totale durant le pile-up, heureusement qu’une sauvegarde simultanée est effectuée toutes les minutes sur une clée Usb, pendant ce temps Marek gère son trafic Ssb tranquillement. L’après midi est bien sûr dévouée aux bandes hautes avec de très beaux Dx comme à chaque CQWW.

 Darko J28AA

Début de soirée sur 20m, bande sur laquelle la HF9V fonctionne formidablement bien comme sur les autres bandes d’ailleurs, mais la quantité de radians fait son effet.
La nuit est consacrée au 40m principalement, je fais quand même l’effort d’attraper un maximum de Qso pour des multis sur 80m mais seulement 90 Qso.

 Freddy J28RO

Le 160m est toujours inexploitable même au moment les plus propices. Au petit matin encore un souci avec le PC, cela nous oblige à passer à celui en spare avec une perte de temps supplémentaire, de plus j'ai une forte fièvre qui durera jusqu'au retour à Djibouti, il s’agissait d'une rhinopharyngite, mais bon il fallait bien tenir jusqu'au bout.  Le restant de la journée et de la dernière nuit restera sensiblement identique à la veille mis à part une moins bonne propagation que la première journée sur 15 et 10m, mais nous finirons avec une meilleure note sur 40m et encore quelques Qso sur 80m.

Au total 2.512 Qso pour 7.700.000 points, 88 pays, 26 zones CQ, 74% d’européens, 20% d’Asie, 5% Nord Amérique pour 46 heures de trafic.

Le résultat est globalement bon pour nous deux, le but n'étant pas de gagner mais d'offrir un nouveau préfixe à la communauté, de plus nous n'avions que des antennes verticales qui ne remplaceront jamais une beam, les bandes basses en Afrique qui nous pénalisent par rapport aux Eu par exemple, pas de cluster pour chasser les multis et quelques soucis techniques, mais le principal reste de participer et de passer un bon moment entres amis.
Marek à réalisé un peu plus de 400 Qso mais c’était son baptême du feu et il était en barefoot avec une verticale. Rendez- vous en 2012 pour un dernier WPX mais en Ssb cette fois-ci avec Jean-François J28UC. Merci à tous ceux qui sont venus nous contacter. Qsl via bureau à F8DFP

 Marek J28WR