SV9/F5IRO - Crète - 2019


Cela faisant trois ans que je n'avais pas eu l'occasion de trafiquer durant un voyage, qui pour ma part reste la cerise sur le gâteau lors d'un séjour à l'étranger. La Crète n'est pas un DX recherché,  mais ce pays permet de s'amuser sans rechercher des performances comme lors d'un contest.

Cette activité radio m'a permis également de tester pour la première fois l'ICOM 7300. N'ayant jamais eu d' ICOM de dernière génération, sa prise en main pour les fonctions principales, reste simple et intuitive après lecture de la documentation, il est doté de nombreuses fonctions et d'un filtrage suffisant pour ce qui me concerne, même en CW...
, reste à le tester en contest, car ma dernière référence sur le sujet est l'Elecraft K3 que j'ai utilisé lors de divers concours et d’expéditions notamment FT5GA, J28RO, FK8RO, 5X1RO et 6V7O.
Côtés négatifs, le paramétrage, en effet tous les postes de dernière génération sont dotés de multiples menus plus ou moins pratiques pour la configuration. Autre point, la ventilation est assez bruyante et s'enclenche dès l'émission, néanmoins il existe des tutoriels afin de remédier à ce dernier problème.
J'ai vraiment  apprécié la connexion à un PC qui est simple et rapide via un câble USB et un driver téléchargeable sur le site d'ICOM, cela permet de s'affranchir d'une interface pour les modes digitaux, et donc un gain de volume pour les voyages et d'argent pour l'acquisition d'une interface. En conclusion, je dirais que le rapport coût/performances de ce transceiver reste une référence, comme l'indique DJ0IP dans un excellent article.


Pour l'antenne, du compacte et du pratique avec un mât de 10m et une antenne EFHW en L inversé d'une dizaine de mètres et un radian, la version 40 m de long ne pouvant être installée. Cette antenne avait déjà fait ses preuves à maintes reprises lors de mes précédents déplacements et SOTA.

Le trafic était concentré le soir principalement sur les bandes 40/30/20m, avec le souhait de privilégier la CW comme d'habitude en QRP.  N'ayant pas opéré depuis longtemps j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les bandes CW étaient  souvent vides, cet aperçu m'avait déjà été donné par David F8CRS lors d'un passage à son QRA cet été... cependant je ne m'attendais pas du tout à une défection de ce mode excepté durant les contests ou expéditions semble t-il, les statistiques de CLUBLOG sont assez claires sur ce sujet.


Bref, une seule soirée bien décevante de quelques QSO CW avec des pays de l'Est. De ce fait je me suis orienté vers ce nouveau mode FT8 qui semble prendre le pas sur tous les autres depuis un certain temps.
Après 15 jours d’utilisation voici mon ressenti au sujet du FT8. Primo, ce mode est assez ludique et permet de faire des contacts d'une facilité déconcertante avec une faible puissance et une antenne long-fil. Face à la CW quand le niveau de bruit devient très important les performances sont indiscutables. Tertio, j'ai remarqué de nombreux français dont je ne connaissais pas l'indicatif en trafic DX ou concours,  domaines où  les habitués se connaissent. Sans en déduire des conclusions hâtives, je pense que le FT8 a probablement fait basculer dans le trafic d'autres radioamateurs qui jusqu'à aujourd’hui se cantonnaient à de l'écoute ou de l'expérimentation ou n'avaient pas les antennes adéquates pour un trafic DX, ce mode leur donne une chance indéniable face aux stations mieux équipées en terme antennaire.


Passons au bilan négatif, où je retiens trois points importants. Ce mode reste du type click souris, et donc pas besoin de trop réfléchir, les QSO s’enchaînent et sont très standardisés sans même pouvoir échanger une phrase personnelle avec un ami, contrairement à la CW et la téléphonie. Il est dommage également de constater des puissances importantes utilisées pour un mode où  quelques watts suffisent et donne une chance à tous les opérateurs avec de petits moyens techniques. Et pour finir la défection des modes traditionnels semble plus qu'engagée, avec la perte d'un savoir indiscutable et reconnu qu'est la CW. Une page se tourne pour le monde radioamateur....rendez-vous dans 10 ans , mais déjà de nombreux OM cessent leurs émissions.



2 commentaires:

  1. Super Blog merci

    73' de F6HFH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher ami

      merci pour votre commentaire et votre visite régulière

      73 F5IRO

      Supprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO