21 mars 2011

Antenne Slim Jim VHF

J'ai rédigé cet article sur le site web F5KIN il y a plusieurs années, le voici de nouveau pour ceux qui ne l'auraient pas lu.
L'auteur de cette antenne est G2BCX,il s'agit d'un dipôle 1/2 onde replié, alimenté à sa base par une ligne 1/4 onde.
Ma version est réalisée à partir d'un dipôle d'antenne pro en aluminium, récupérable en déchetterie, mais il est possible de la réaliser en cuivre, aluminium, laiton, fil de cuivre, twin-lead...


Le principe de fonctionnement

Les dimensions

Matériaux: 

  • Un dipôle de récupération d'antenne pro.
  • Un tube Pvc diamètre 40 de 1 mètre.
  • Des colliers "rilsan".
  • 2 rivets POP.
  • 2 colliers métalliques vissables.
  • 2 cosses.
  • Un morceau de tuyau d'aquarium diamètre 12/16.
  • Un morceau de gaine rétractable.
  • Un morceau de fil de cuivre. 
  
Points particuliers:
  • Le diamètre de ma version est de 12 mm, celui-ci influence la bande passante, dans mon cas aucun SWR sur toute la bande et ses contours.
  • L'espacement intérieur entre les tubes n'est pas critique, il est ici de 4 cm.

  • A la coupure insérez le morceau de tuyau pour aquarium, le tout collé avec une colle type Araldite

  • A la base, le tube de Pvc est percé des deux côtés.
  • Insérez le morceau de fil de cuivre dont les cosses ont été soudées préalablement aux  extrémités.
  • Percez la base des 2 tubes d'aluminium et fixez les cosses avec les rivets POP.
  • L'âme du coaxial est fixé côté A et la tresse côté B (côté ouvert), pensez à protéger ces câbles à l'aide de gaine rétractable après les réglages.
  • Le réglage s'effectue en faisant coulisser l'âme et la tresse en même temps, la distance est d'environ 10 cm de la base de l'antenne.
L'antenne terminée.

La hauteur du tube Pvc, permet de fixer l'antenne à un cerclage de cheminée,le mien a résisté à la tempête de 1999, cependant un changement annuel de celui-ci permettra de contrôler et nettoyer en même temps l'antenne.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai réalisé avec les moyens du bord une slim jim
    taillée vers 137 Mhz pour la réception des
    satellites Noaa.(tube cuivre diamètre 10 mm)
    Les réceptions sont très proches de ceux de ma
    Lindenblad plus complexe à fabriquer.
    (réception image Sahara jusque Islande)
    En plus la réception 144 Mhz est valable,et le
    captage du trafic aviation aussi bon qu'avec
    mon antenne discone .
    Antenne à tenter pour ceux qui sont déçus par
    l'aérien branché à leur scanner.
    En plus et c'est assez surprenant,la réception
    des radio-sondes sur 403 Mhz est possible.
    Mon implantation est à 10 m de haut,et pour la
    descente ,j'utilse 8m de coaxial 75 ohm réception
    satellites TV bien meilleur que le RG58 ou RG
    213. (les pertes en ligne).L'adaptation correcte à l'entrée 50 Ohm de mon récepteur passe inapercue.

    En conclusion :investissement minime et de
    bons résultats en réception sur des fréquences
    assez éloignées.

    guy.tirbisch@orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces explications je suis en trin dans fabriquer plusieurs 73

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email