De retour de Sicile, voici un compte-rendu de l'activité radio passée. Cette année j'ai de nouveau privilégié le trafic QRP notamment en raison du poids global et du QTH situé en Europe, ne nécessitant pas de grands moyens. Le poids total matériel / antenne, étant de moins de 4 kg, grâce à la suppression de l'alimentation à découpage, remplacée par une alimentation type PC portable, qui permet diverses tensions et adaptateurs de sortie, dont du 12 volts / 4 ampères, tout à fait satisfaisant pour le Xiegu X6100 et ne générant aucuns parasites...
Vous pouvez retrouver les caractéristiques de l'alimentation au lien HAMA.
Le SDR Xiegu a reçu depuis l'an passé, des mises à jour qui ont amélioré ce transceiver, notamment au niveau de la connectivité WIFI , BT, gestion de la batterie... Aucun problème de fonctionnement notoire, excepté le problème récurrent de température générée après une longue utilisation, dont la pose d'un petit ventilateur à l'arrière permet un refroidissement efficace. A noter également des déconnexions en FT8 avec WSJT-X, problème résolu en changeant le choix du transceiver dans le paramétrage par le Xiegu X108G, bug assez documenté sur le Web, étant lié à la dernière version de WSJT.
Autre changement cette année, l'antenne multi dipôles utilisée depuis longtemps, par une verticale home made. Le choix s'est porté pour une multi 1/4 d'onde, 30/20/17/15/10m . Le cahier des charges imposait de trouver une construction légère, compacte, choix des bandes au nombre de cinq et avec une mise en œuvre rapide. Une solution a été trouvée via l'utilisation de tubes IRO permettant le maintient des brins rayonnants,
et l'emploi d'une nappe de câblage informatique pour la conception des radians.
Le mât de 6 m, les radians sur le support vert et l'antenne enroulé sur une de "frite de piscine".
La veille du départ Filipe F4VPX / CT1ILT m'a convaincu de faire du 6m, car je ne suis pas un afficionados de cette fréquence, néanmoins j'ai réalisé également une antenne filaire en urgence; dont les résultats seront positifs.
La station était située depuis deux QTH, un en dessous de Palerme en JM68OB du 10 au 16 juin, puis au niveau de Catane au pied de l'Etna en JM77OQ du 17 au 22 juin.
Le trafic s'est effectué principalement le soir entre 21 et 23h00, en FT8 / FT4, avec quelques QSO en CW dont un sur 6 m avec F8CRS, mais c'est un constat d'année en année que les modes numériques ont pris le pas définitivement sur le reste malheureusement, hormis les contests et expéditions.
Au total 495 QSO, principalement sur 30 et 20m, dont 149 sur 6m. 45 pays avec comme plus grande distance le Japon avec 18 contacts.
Félicitations Freddy pour l'activité et le compte rendu complet. 73, Jean-Marc_F5TVL
RépondreSupprimer