08 avril 2023

Antenne directive W8JK - 30 au 10m

 
Après l'article sur l'antenne Maria-Maluca qui a été visionné par plus de 9000 visiteurs, voici une autre antenne directive tombée dans la désuétude, mais qui mérite néanmoins un flash-back. Cette beam porte le nom de son auteur, le Dr John Kraus, W8JK. Elle pourra répondre au cahier des charges de certains OM, à savoir, un coût peu élevé, une couverture HF importante, légère car réalisable avec des cannes à pêche, un boom compact, un rayonnement atypique bi-directionnel, et une alimentation par ligne symétrique dont on connait les nombreux avantages...

Il s'agit d'une antenne non résonante alimentée au centre avec un déphasage de 180°, chaque dipôle a une longueur égale à la demi-onde de la fréquence la plus basse utilisée,  l'espacement à 1/8 d'onde de la fréquence la plus basse également.


Pour une fois la littérature en français est assez importante, et j'ai réuni ci-dessous tous les sites d'OM français traitant du sujet ou ayant réalisé cette antenne, ainsi que quelques anglophones. Un a le plus retenu mon attention, celui de F5NPV (actuellement V85NPV) qui a fait une étude très détaillée de sa réalisation.



Variante W8JK filaire





1 commentaire:

V85NPV a dit…

Bonjour Freddy , je suis ton blog riche en informations depuis les antipodes . Concernant la W8JK , j'ai utilisé cette antenne pendant 2 ans avant mon départ pour l'Asie du Sud-est et très franchement cette antenne est vraiment intéressante. Facile a construire, aucun réglage a faire et très légère (son poids est de 8Kg). Je dois mettre a jour mon blog car j'ai en fait utilisé deux système d'alimentation . le premier système utilisé était une ligne twinlead 450 classique avec boite de couplage Mcoy, mais j'ai pu également testé pendant 6 mois environ une alimentation avec de mémoire du cable coaxial RG6 de 75 Ohm (Deux câble coaxiaux d'une longueur de 9 Mètres environ montés en parallèle ) et un balun 1/4 le tout accordé avec une boite d'accord type N7DDC . Les deux systèmes d'alimentations étaient satisfaisant. Je vais très certainement la remonter dans les prochains mois et je choisirais la solution pour l'alimenter avec les deux câbles coaxiaux qui sont moins contraignants pour la rotation de l'antenne et surtout la proximité des éléments métalliques qui perturbent une ligne classique 450 Ohm.
73s QRO Didier F5NPV - V85NPV

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email