TM8SN - REF CW - 2020


L'année 2019 a vu la disparition d'un ami très proche et camarade de longue date au 28° régiment de Transmissions. Il s'agit de Stéphane NOUGUIER que certains ont connu lorsqu'il était TT8SS, TR8NSY ou TU2KC, mais surtout sous l'indicatif du radio -club du 28°RT, F5KIN. Il était passionné de DX  et contests avec un trafic exclusivement CW.

 


Stéphane ex TT8SS * TR8NSY * TU2KC * op F5KIN


 



Sous l'impulsion de Jean-Marc F5RQQ, nous avons décidé d'honorer sa mémoire avec l'indicatif TM8SN lors de la coupe du REF CW 2020. Les opérateurs l'ont tous très bien connu car nous avons tous été militaires avec lui, il s'agit de Jean Marc F5RQQ, David F8CRS, Freddy F5IRO et Laurent F5IXR,  ce dernier n'ayant pas pu venir au dernier moment malheureusement.

F5RQQ

F8CRS

F5IRO

Le QTH était celui d'un site secondaire à F5RQQ dans le Cantal, département assez rare en CW, loin de toutes pollutions industrielles et électriques. La partie antennaire et logistique fut  préparée par Jean-Marc qui n'a pas ménagé sa peine, afin que tout soit prêt à notre arrivée. La station était composée d'une antenne boucle home made par F5RQQ  de 85m pour les bandes basses et d'une Hexbeam du  14 au 28 MHz. Côté matériel un setup simple avec un ICOM 7300 et un ACOM 1010.



Avant notre arrivée F5RQQ a eu le temps d'être interviewé par le quotidien La Montagne de la région Auvergne, que vous trouverez ci-dessous, et France 3 est venu le dimanche pour un reportage vidéo.

Ces articles sont toujours un bon moyen de communication gratuit vers l'extérieur afin de promouvoir notre hobby qui reste une niche de loisir dont la pérennité est à craindre au regard de l'âge moyen de la majorité des radioamateurs français. D'ici 20 ans et sans un recrutement fort, une volonté farouche et des moyens importants mis en oeuvre par le REF via des professionnels de la communication et non du bricolage local qui perdure depuis des années,  il restera moins de 5000 radioamateurs en étant optimiste, il suffit de constater les effectifs de 1997 à 2017: -30% , le temps n'est plus à la réflexion et à se regarder le nombril mais à l'action.






Concernant la partie trafic, cette année a été une catastrophe en terme de propagation pour ce concours, peu de QSO sur les bandes hautes hormis le 20m où nous avons pu malgré tout contacter 46 départements, pour les bandes basses l'objectif n'est pas rempli malgré une loop de 85m positionnée à faible hauteur en NVIS, mais notre positon géographique au centre de la France n'est pas le meilleur des emplacements pour du trafic local.


Cependant le score reste raisonnable avec un peu plus de 800000 points pour 817 QSO après correction et 25 heures de trafic seulement, ce qui nous laisse une belle marge de progression.
Cette première dans le Cantal nous a permis durant le contest de tester d'autres antennes, de détecter les problèmes matériels et d'en tirer des conclusions.
Rendez-vous est pris pour l'an prochain avec nous l'espérons, une meilleure propagation avec un nouveau cycle solaire, la présence de Laurent F5IXR, et une configuration antennaire plus adaptée suite au retex de ce ce premier rendez-vous. 73 à tous . TM8SN


Le QSL manager est F5RQQ.

3 commentaires:

  1. Bonjour. Je me présente : Nicolas. Je prépare ma licence pour (j'espère) devenir radioamateur. Je suis dans le Grand Est et suis intéressé exclusivement par l'analogique, transmission ir et optique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour nicolas, bonne chance pour la réussite de votre examen
      73 F5IRO

      Supprimer
  2. Salut Fred j'espère que l'on se contactera cette année je serais actif depuis le RC de TOULOUSE F5KSE...73 a toute l'équipe de F8AZK JP

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO