mercredi 20 mars 2013

Une antenne multibande avec votre réseau électrique


Un article surprenant de F8DEM est paru dans le dernier Radio CB connexion. Cet OM s'est servi de son réseau électrique pour en faire une antenne de réception multibande. Une interface indispensable  mais sommaire, composée de résistances et condensateurs est employée. Les résultats semblent positifs de même qu'en émission, un QSO de 600 km a été réalisé avec 15 watts en PSK hors du territoire français. J'ai contacté l'OM afin de lui demander l'autorisation pour diffuser son montage, mais pas de réponse. Il ne vous reste plus qu'à acheter le magazine en question ou lui écrire vous même, si cet article vous intéresse.

19 commentaires:

  1. Bjr,
    Le système utilise le réseau EDF comme "long fil".
    C'était assez répandu dans les années 50/60 comme antenne pour les postes à galène ou RX SWL.

    C'est une hérésie, de vouloir utiliser ce système en émission. De plus, c'est parfaitement illégal et je pense même que de diffuser un tel article dans une revue ou un blog est répréhensible et dangereux.
    Autant ne pas en dire plus, en cas d'accident vous risquer gros, je pense.
    Renseignez-vous et surtout informez les gens des risques et de l'aspect parfaitement illégal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je pense même que de diffuser un tel article dans une revue ou un blog est répréhensible et dangereux."

      cher Monsieur dans les années 50 cela ne dérangeait personne sans compter que le réseau électrique était loin d'être dans les conformités que nous connaissons d'aujourd'hui.
      Les gens sont libres, ils connaissent les risques et les interdictions, je n'incite à rien, je donne une info. C'est comme l'alcool au volant, vitesse, drogue...

      PS: donner son point de vue et des conseils, c'est bien mais avec votre indicatif ou votre nom c'est mieux, la prochaine je supprime votre post

      F5IRO

      Supprimer
  2. bien répondu freddy ! chacun est libre d'expérimenter la chose

    RépondreSupprimer
  3. Pas plus illégal ou dangereux,à mon sens, que les CPL qui nous pourrissent la vie à longueur d'années sans certification ou homologation....
    A propos, ne serait-ce pas une solution en cas de brouillage CPL que de réaliser des expérimentations avec ce type d'antenne...en dehors du territoire national bien sûr...
    Cela conduirait peut-être les brouilleurs à revoir leur installation?
    Et puis, l'arroseur arrosé a toujours fait sourire,non?
    73
    F4GPK

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, je n'ai ni d'indicatif ni de droit d'émission quel qu'il soit. Je ne suis pas non plus cibiste, mais swl depuis des lustres et très intéressé par tout ce qui concerne la radio et l'électronique. Il est vrai que je fréquente beaucoup les R-A.

    Vous ne voudriez quand même pas que je donne mes nom,prénom, adresse et No de sécu sur un blog ??

    Mais si cet endroit est réservé à des R-A, dites-le tout de suite.

    Je m'étonne de votre agressivité. Je ne me manifesterai donc plus sur votre site et je vous demande de ne pas être publié et d'enlever mon premier message si possible.

    (PS: Dans la rubrique commentaire , il y a bien une ligne : anonyme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur toujours anonyme,

      je pense que vous n'avez pas compris, je ne vous demande pas votre pedigree. Même si vous n'avez aucun indicatif OM ou SWL vous avez bien des noms et prénoms, c'est du savoir vivre, je vous donne le droit de vous exprimer mais en contre partie je veux que les auteurs assument leurs écrits.

      Et vous avez mal lu, quand on veut laisser un post il est indiqué juste en dessous "Merci de laisser votre indicatif pour que votre commentaire soit accepté."

      second point, ce blog n'est pas une exclusivité pour les OM sinon cela ferait longtemps que j'aurais instauré un système d'inscription.

      Pour ce qui est de votre premier post il restera sur le site jusqu'à temps que j'ai un indicatif ou noms prénoms, chez moi on assume jusqu'au bout cher Monsieur, vous n'avez aucun droit sur vos messages puisqu'ils ne sont pas signés.

      bonne journée

      F5IRO

      Supprimer
  5. Je suis très sincèrement étonné des diverses réponses.
    Il semble que l'aspect technique échappe à ces gens.
    Tout ça ne fait rien ; mon devoir minimum, puisque personne ne semble vouloir le faire, c'est de sensibiliser les gens qui vont lire ces messages au danger que représente cette pratique (pour tout dire, j'ai pensé au début à une sorte de pré-poisson d'avril).
    Le CPL est quelque chose d'homologué et qui injecte des puissances ridicules sur le réseau. Les tensions sont très faibles et correspondent à des cahiers des charges précises en accord avec EDF.
    A l'époque, pour répondre à un détracteur, on se servait du secteur comme antenne de RECEPTION, en intercalant une capa entre l'entrée antenne et le secteur.
    On utilisait aussi à tour de bras les conduites d'eau comme terre. (peut-on le faire aujourd'hui ?).
    Utiliser le secteur comme antenne d'émission, c'est injecter de la puissance dans le réseau. Demandez à EDF s'il est d'accord.
    C'est perturber toutes les télécommandes qu'EDF utilise pour commandes les jour/nuit etc...
    C'est faire sauter des protections le long des lignes et éventuellement perturber le COS phi à certains endroits.

    J'en passe, ce serait trop long.

    J'ai dit ce que je pensais devoir dire au nom de la sécurité.
    Maintenant salut et bon courage.

    FrançoisII (ça ira ? Je ne suis plus anonyme ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi serait-ce un poisson d'avril, cette méthode a été largement utilisée et peut être expérimentée de nouveau.
      Vous avez raison sur le fait qu'il est interdit d'utiliser son réseau électrique en émission mais pas en rx.

      bonne soirée François

      F5IRO

      Supprimer
    2. quoi ? "perturber le cos phy à certains endroits " ? non mais je rêve !
      Les électriciens doivent se rouler par terre en lisant ces propos.... de plus c'est faire de la désinformation pour ceux qui ne connaissent pas : le cos phy fait entrer en jeu un déphasage entre tension et courant sur certains matériels électrique. Comment créer un déphasage courant/tension avec un signal radio ? on est pas à Roswell ici !
      Moi je veux bien lire des conseils, mais encore faut-il qu'il s'agisse de vérités techniques.
      Merci
      F5IDC

      Supprimer
  6. Le CPL est homologué quand les matériels qui le diffusent le sont....Cela n'est hélas absolument pas systèmatique. L'arroseur arrosé, ou le brouilleur brouillé dans sa version moderne, c'est assez drôle.
    Pas besoin d'envoyer 100 watts dans la ligne, quelques centaines de milliwatts doivent suffire à l'expérimentation ( toujours en dehors du territoire national bien sûr et en prenant les précautions nécessaires). L'article est très bien rédigé et semble tenir au plan technique.
    Je ferais intuitivement confiance à l'OM d'autant plus qu'il le signe avecc son indicatif et non
    avec un pseudo.
    Le premier qui essaye en parle aux autres? On se tient au courant ;-)....
    F4GPK




    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    S'il est effectivement interdit d'injecter un signal sur le réseau d'EDF, je serais curieux de connaître les chiffres exacts car EDF doit faire preuve de "tolérance".
    En effet, n'importe quelle alim à découpage ou circuit de contrôle de moteurs avec hacheurs (inverter) envoie de la HF involontairement sur le réseau. Tout est affaire de filtrage (et donc de coût de fabrication) et EDF a du fixer un seuil de puissance "parasite" admise sur son réseau. Si on reste en dessous de ce seuil, cela pourrait faire des antennes VLF à bas prix...
    Je n'incite personne à le faire, mais j'incite tout le monde à y réfléchir.

    73,
    Yan - XV4Y.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à Toutes et Tous,

    Discussion animée donc,y aurait-il de l'électricité dans l'air ? Cet article me laisse quelque peu dubitatif pour plusieurs raisons que je vais expliquer "brièvement",notez que je ne suis pas un puit de sciences,ni la Voix de la Vérité :

    1°) "André tenait la recette de son Grand-père qui branchait son poste à galène dans les Années 20 sur le secteur"> On parle de réception UNIQUEMENT à une époque ou le courant secteur était en 110 volts.
    2°)"Pour réaliser cette antenne de RECEPTION multibandes"> la rédaction de l'article est quand même équivoque,car on part clairement de la réalisation d'une antenne de réception pour rebondir par la suite à de l'émission-réception,je blâme pas,je note.
    3°)Il s'en suit un chapitre intitulé "un scandale" dont la morale serait "oeil pour oeil,dent pour dent",puisque les CPL utilisent le courant électrique et nous gênent,alors faisons de même,chapitre qui sert clairement de faire valoir pour l'émission sur le réseau E.D.F.Techniquement valable et véridique,la connotation revendicative dans la rédaction de ce chapitre,consistant à "bousculer les textes (de Loi)en vigueur",même si il est précisé "chacun réfléchira et agira selon sa conscience" est déplaçée,me gêne dans la mesure ou elle n'est d'aucune utilité dans la réalisation technique,est bête et je l'argumente avec l'exemple suivant concernant la "bousculade des textes (de Loi) en vigueur :
    >l'Ancienne réglementation Radioamateur explique clairement que l'interconnexion d'une station radioélectrique avec un réseau ouvert au public (Internet) est formellement interdite (donc interdit eQSO, Echolink, Winlink,D-star,etc..).La nouvelle réglementation stipule logiquement qu'elle abroge (annule) l'ancienne réglementation et déclare sur ce point :
    >"En outre, la fixation éventuelle des modalités de connexion des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite à un réseau ouvert au public (Internet)ne relève pas de la compétence de l’Autorité mais du pouvoir réglementaire".Donc elle ne se prononce pas (ni interdit,ni autorisé),renvoie la balle et ne fixe pas,de fait,de conditions d'utilisation de tels moyens de communications.Cela n'empêche pas des voix imbéciles sur Internet (rien à voir avec RadioCBconnection,veuillez noter) de déclarer haut et fort>"puisque ce n'est plus interdit(?!) c'est donc autorisé(?!),ne leur demandaient pas dans quelles conditions,ils ne sauraient pas (et pour cause) quoi vous répondre si ce n'est que vous êtes un mécréant! Si vous contestez leurs paroles.Que c'est grâçe à eux que les choses évoluent parce qu'ils expérimentent !On expérimente aprés y avoir était autorisé et non l'inverse,toujours est-il que des Radioamateurs auraient,je dis bien AURAIENT (je ne peux attester de la véracité de ces affirmations)été sanctionnés par l'A.N.F.R (contrôle sur le net,dénonciation ?) pour avoir relié leur station radio à internet via le programme "Echolink" et ce croyant en toute bonne Foi qu'ils étaient dans leur bon droit.
    4°)Concernant la prise de Terre "Dans les habitations anciennes....le raccordement se fera sur le réseau d'eau ou de chauffage (jamais sur le gaz!)".Voir le lien ci-aprés en bas de page "Règles à suivre impérativement":
    > http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php
    Ce qui se passe de tout commentaire,ça tombe bien j'ai été trés long et je m'en excuse.Maintenant chacun fait ce qu'il veut,il en est de sa responsabilité,peut-être ai-je tort (?),moi je reste toujours dubitatif,Amitiés,Luc-F1OLV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit ajout cher OM si vous le permettez. vous citez la réflexion de certaines personnes : "puisque ce n'est plus interdit(?!) c'est donc autorisé(?!)"
      Je me permets d'ajouter que cette phrase est correcte, elle me vient d'un avocat et disait à peu près en ces termes (je fais appel à ma mémoire, soyez indulgent) : en droit Français, on ne peut pas vous punir pour quelque chose qui n'est pas interdit.
      Si mes souvenirs sont bons, cela vient d'une décision de justice concernant les appels de phare qui préviennent des contrôles routier. Rien ne l'interdit dans le code de la route et le conducteur n'a pas été verbalisé.
      Merci 73 F5IDC

      Supprimer
  9. Retour en pays de raison...
    Le débat dérive vers des considérations uniquement judiciaires : ça m'ennuie un peu car on oublie le principal, c'est à dire la stupidité crasse d'une telle aventure.
    Quelle est la personne un minimum au fait des antennes et de la radioélectricité, qui va accepter l'idée de faire rayonner l'installation électrique d'une maison, d'un appartement, d'un immeuble ?
    Immaginons le trajet des fils dans une maison par exemple, qui monte, descend, se coupe et recoupe, passe au sous-sol et remonte au plafond, un jour trouve un séchoir à cheveux sur son trajet, le frigo, au passage, prend un coup de parasites sur le variateur à triac du lampadaire...
    Une sorte de bouillie de fils enchevêtrés plus ou moins mis en // avec la terre, l'autre phase du secteur...

    Qui va prendre ça au sérieux ?? Est-ce de l'expérimentation ?
    Comment parler de résistance de rayonnement, d'impédance avec cette chose ?

    Je reprendrais l'idée d' Audiard : les "bip" osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

    Allons, un peu de sérieux de recul et d'intelligence.

    François II

    RépondreSupprimer
  10. hugues swl f-60194
    bonjour à tous ,une vraie rubrique qui cartonne sec...pour répondre aux questions secteur.
    c'est vrai c'est plus judicieux que seule une personne expérimentée se permet de toucher au secteur, logiquement le secteur alimente les appareils domestiques et pro . Se servir du secteur comme antenne, comme c'etait le cas pour les galénes et de multiples réalisations en réception elf vlf est assez dangereux, si il y a une mauvaise installation de l'habitation de grands risques d'électrocution sont à craindre.La personne qui à présenté cette possibilité dans cb connection est bien aimable, mais cela doit rester une réalisation personnelle et ne pas inciter quiquonque à plancher dessus sans une maîtrise totale du courant qui pourrait causer la destruction de sont récepteur ou transceiver.
    Certes l'Etat utilise le secteur pour de multiples transfers spécifiques, mais cela est maîtrisé avec du matériel professionel.Malheureusement certaines décisions sont pas agréables pour nous écouteur et vous méme radio amateur pour ce fameux cpl...qui perturbe.
    salutations à tous.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour ce sujet intéressant , qui bien qu'interdis, permet de voir le coté "expérimental" de la chose! , cela m'a permis de voir comment fonctionnait dans le temps la fameuse antenne dite "secteur TSF" , a vrai dire j'avais entendu "bruit" qu'on mettait un "condensateur" entre le secteur et le fil d'antenne , mais rien de plus que "du vague" (aucune valeur) grace a ce montage j'ai mieux compris le fonctionnement, je souhaite un joyeux Noel a tous (et toutes) et bien sur mes 73. Olivier.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,d'un SWL F70070,pour ce qui est utiliser le secteur,doit-on rechercher la polaritee?,c'est a dire,reperer le neutre ou la phase?,dans la prise?,lequels des deux peut-on se servir?,si vous avez la reponse,je suis tout-ouie. cordialement nipal-1948@orange.fr

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour a tous,
    relisant ces quelques lignes, je voudrais ajouter quelques mots. A vous de juger si ils sont utiles
    ne jamais utiliser les conduits de gaz pour des raisons de sécurité évidentes. de plus, dans les installations modernes on intercale un manchon isolateur entre l'abonné et le réseau, ce qui risque bien de rendre inutile une telle connection. pour ajouter encore a tout cela, les reseaux de gaz modernes enterrés sont en matiere synthétique.
    pour ce qui concerne les perturbation du réseau EDF je me demande si le bobinage du compteur d'énergie ne suffit pas a bloquer la HF a la manière d'une self de choc.
    Si c'est le cas, on n'utilise que la portion de fil après compteur...
    Pour ce qui est du repérage du neutre, on peut se servir d'un tournevis test au neon. Dans une installation bien faite et récente le neutre se trouvera être la connection de gauche si on fait face a la prise.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Re-Bonjour
    Encore une petite précision, les réseaux francais sont sauf exception des réseaux a neutre relié a la terre au poste de transformation. ce qui explique que le neon ne s'allume pas lors de la recherche de la phase avec un tournevis test. l'utilisation de la phase devrait s'avérer plus efficace que l'usage du neutre.
    merci de me corriger si ce n'est pas le cas.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci