La station radio électrique TRVM 134 est encore en service dans quelques pays d'Afrique ou départements et territoires d'outre-mer, régions où le relief, la nature du sol...nécessitent encore des communications en HF en termes de performances et d'économies, car l'utilisation du téléphone satellitaire reste pratique mais cher...
Entrée en service dans les années 80, cette station est installée sur divers engins (VAB, TRM 2000,VLRA...) malgré que ce type de matériel soit ancien, il suffit néanmoins aux besoins demandés et reste très solide vis à vis des contraintes climatiques.
La puissance maximale est de 100 watts pour des fréquences allant de 2 à 12 mHz, cependant les amplificateurs sont âgés et ne délivrent guère plus que 60 watts en moyenne.
Les antennes utilisées sont une verticale ou une filaire type long fil ou dipôle. Le coupleur automatique permet uniquement l'accord de la verticale, pour les deux autres il faut un coupleur externe manuel BX136 que j'avais présenté il y a quelques semaines.
Quelques images pour conclure,
vue de la station à l'intérieur du VAB:
en bas de gauche à droite,l'amplificateur AM257 - le filtre anti-transistoire FI98 - l’émetteur/récepteur ER94, sur la table le manipulateur KY116
en haut de gauche à droite: le boitier de commande BC371, le haut parleur HP100 et juste derrière en blanc le boitier de jonction
le coupleur d'antenne automatique AD99 pour la verticale. La liaison coupleur/antenne se fait par un câble isolé haute tension dénommé "feeder" (fil vert sur l'image)
toujours le coupleur mais vue arrière: la vis en haut à gauche permet la sélection de l'antenne verticale en version trois ou cinq mètres
Le boitier de commande BC 371, où tout est connecté, permet le raccordement d'accessoires, la pré-sélection de fréquence, le choix de la puissance et les vérifications du bon fonctionnement des divers appareils par contrôle des tensions.
Le TRVM 134 était déjà en service en 1978, sur Marmon shelter, en remplacement de L'ANGRC 9.
RépondreSupprimerEffectivement, ai œuvré avec en 1976 entre autres, marquage DZ en liaison avec Bomap et marinière...
SupprimerLe pré chauffage de l'étuve à quartz était un peu capricieux...
Actuellement je recherche désespérément d'une embase sa 85 b afin de l'utiliser en version terre.
Au cas où ?
73.s
Gérard
F5LVR.
Effectivement j'étais chef de station trvm134 pour entre autres le marquage DZ c'était déjà en 1975.
RépondreSupprimerEn cadeau de départ, je me suis offert un ER94 que j'ai utilisé avec des dipoles relativement bien taillés.
Pour une utilisation à terre, je recherche désespérément une embase Sa 85 B. Qui sait, je crois au père Noël.
73.s Gérard
F5LVR
Bonjour Gérard, je possède un trvm 134 complet et en très bon état de fonctionnement dont je voudrai me séparer. Si tu es ou connais quelqu'un d'intéressé, fais le moi savoir. Meilleurs 73,Fred
SupprimerBjr suis interressé par le trvm134 complet ou que le tx .moi swl et collectionneur. Je recherche tx vhf militaire même hs genre trc 900 950
SupprimerBjr interressé par un trvm134. Moi swl
SupprimerCollectionneur
Bouvetjeanclaude920@gmail.com
Bonjour, F4DDF du REF55 activation de TM100LGG, La fiche que vous chercher est-elle identique à une fiche du TRVM10 B?
SupprimerF4DDF, j'ai oublié de donner mon adresse: tm100lgg55@laposte.net
SupprimerBjr jerecherche une station trvm134 ou que le tx er 94 seul
RépondreSupprimerBonjour, ancien militaire et ancien DA1FP dans les années 1980, j'ai pu récemment sauver un TRVM134 qui partait à la poubelle. Il est complet et stocké à l'abri. Je m'en sépare car je ne peu plus l'exploiter. Si vous êtes toujours intéressé, f.sadowski@libertysurf.fr. meilleurs 73
SupprimerJe suis à la recherche d un trvm134 complet ou que le tx er94. Ou même hs. Prix maximum 1000e. Mon tel 0612902620 .swl.jean Claude
RépondreSupprimerMail
Bouvetjeanclaude920@gmail.com
Bonjour. Ayant un un TRVM10B, je suis intéressé. F4DDF voir coordonnées sur Facebook: REF55 Verdun, merci.
RépondreSupprimer