06 février 2024

F4KKF: 36 h à communiquer en morse

L’équipe du fablab (laboratoire de fabrication) a participé au championnat de France de morse. L’association est ouverte à tous ceux qui ont envie de concevoir, inventer, fabriquer et communiquer. "C'est la première année que nous participons au championnat de France de morse que l'on a exploité sur trois stations simultanées...

En 36 h non-stop, nous avons comptabilisé plus de 1 800 contacts avec 93 départements aux quatre coins de la France et avec l'étranger notamment Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes très contents des résultats obtenus", affirment les spécialistes en la matière.

En 2017, à l'origine de la création du "fablab" (laboratoire de fabrication) et du radio club à Saint-Chamas, on retrouve Éric, David, Damien et Michel, ingénieurs électroniciens en activité, Laurent, pisciniste passionné de modèles réduits et Patrice, électronicien à la retraite. Six copains qui bidouillaient depuis toujours, mais chacun de leur côté.

"Notre association LMSC (Les Mites de Saint-Chamas)/radio club de l'étang de Berre est un espace ouvert à tout public qui comme nous a envie de concevoir, inventer et fabriquer.

Dans ce local, nous faisons de la technique et notre particularité est que nous passons le plus clair de notre temps à concevoir et fabriquer notre matériel.

Ici, postes émetteurs, alimentations, antennes, jusqu'aux micros et autres, tout est fait maison. Avec deux imprimantes fabriquées de toutes pièces nous faisons de l'impression 3D à la chaîne. Mais dernièrement grâce à une subvention municipale et départementale nous avons pu investir dans de nouvelles imprimantes 3D dernier cri beaucoup plus performantes", explique David dont le dada avec Éric, Michel, Maciek, Georges et Éric entre autres est de communiquer avec le reste de la planète.

C'est ainsi que l'indicatif F4KKF a participé pour la première fois en 2020 à la coupe de France radioamateurs organisée par le réseau des émetteurs français HF.

"Une belle expérience que nous allons renouveler le dernier week-end de février. L'an dernier nous avons terminé 10e sur 104 avec plus de 1 500 contacts à travers l'hexagone et l'étranger. Depuis trois ans, l'équipe du radio club F5KDK de Marseille dont certains membres sont de renommée internationale vient régulièrement renforcer notre équipe dans une ambiance conviviale", conclut le radioamateur David.

À noter que le fablab est ouvert à tous, tous les mardis jusqu'à minuit. Contact Facebook LMSC13250 Mail : asso.lmsc@gmail.com.

LA PROVENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email