21 novembre 2023

Les radioamateurs gersois ont mené à bien une nouvelle mission

 

Branle-bas de combat du côté de l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) 32. Son président, Joseph Lucas, a récemment lancé la troisième opération de l’année. Elle consistait à retrouver une balise, dissimulée sur une partie du territoire. Les personnes qui le soutiennent, sont des radioamateurs passionnés qui se mettent bénévolement au service de la sécurité civile en France, en cas de crise, à l’image du dispositif Orsec (plan d’urgence polyvalent français de gestion de crise)...

Quatre équipes de 2 radioamateurs se sont donc lancées à la recherche de la fameuse balise, sur le terrain, avec leur fourgon et naturellement des véhicules personnels. Une personne était restée au PC – qui se trouvait être la maison du président –, pour définir suite à la triangulation des données des équipes sur le terrain, l’endroit exact de la balise.

Cette balise est strictement dédiée à être sur le terrain. Il existe plusieurs types de balises, et notamment des balises d’eau de mer et d’eau douce ; chacune étant totalement différente.

« Nous recherchons toujours des radioamateurs »

Avant l’opération, Joseph Lucas est tenu de prévenir la base aérienne de Lyon, qui centralise les opérations. Il effectuera la même démarche à la fin de l’opération. Le travail a été parfait, la balise a été bien été retrouvée.

Soulignons qu’un radioamateur du département voisin des Hautes-Pyrénées a fait le déplacement, pour participer à l’exercice, afin de vérifier le fonctionnement de son matériel de recherche et de communication.

Cette troisième mission est un succès ! Les radioamateurs peuvent être satisfaits de leur travail.

Le président Joseph Lucas a lancé un nouvel appel au nom de l’ADRASEC 32 : «Nous recherchons toujours des radioamateurs confirmés ou non. Venez rejoindre notre équipe.»

Adresse : 37, route de Marambat, 32190 Vic-Fezensac. Contact : 0652 75 30 69.

LA DEPECHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email