12 octobre 2023

Radioamateur, il communique avec des passionnés à l’autre bout du monde

 

Il communique avec des radioamateurs du monde entier. Je voyage sans bouger de chez moi , voilà comment Yannick Kern F8EXM  décrit son activité de radioamateur à Mauléon.  J’ai attrapé le virus quand j’avais 17 ans, se souvient-il. J’avais un voisin qui avait une antenne de quelques mètres. Je suis allé sonner chez lui pour lui demander ce que c’était. Il m’a montré comment ça fonctionnait. J’entendais juste une série de chiffres et de lettres...

Mon voisin m’expliquait : alors lui, il est aux États-Unis, lui au Brésil, lui en Espagne… Pour moi, c’était magique. Avec un peu de matériel on peut discuter avec des personnes à 10 000-15 000 km. L’idée a germé dans ma tête, et ça fait 20 ans maintenant que j’ai ma licence. Il faut passer un examen pour avoir le droit de faire de la radio, pour avoir un accès à la bande comme les pêcheurs et chasseurs, sourit Yannick Kern. De nos jours, il s’agit de questions de réglementation, sur les indicatifs des pays, dans quelles gammes de fréquences on peut émettre (c’est très important, pour ne pas gêner les fréquences des secours), et des questions techniques niveau lycée, sur les résistances en série, en parallèle, les condensateurs, etc. Lorsqu’on a réussi, on peut demander un indicatif...OUEST FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email