vendredi 27 septembre 2019

TM1EJ: station radio du navire météo FRANCE


Lors des journées du patrimoine TM1EJ a été activé à bord du France 1 ancien navire météo au port de La Rochelle. Je remercie vivement Gérard F5YD pour ce compte-rendu détaillé, ainsi que les images et vidéos. Le trafic essentiellement en CW est peu soutenu car  nous accordons le maximum de temps aux visiteurs étonnés la plupart du temps et avides de questions diverses sur le navigation la météo et la radio ; ceci est d'ailleurs la raison essentielle de notre présence à bord. Depuis 10 ans à bord de la salle de radio du navire météo FRANCE l'indicatif spécial TM1EJ est activé le premier week-end de juin lors de l'événement Ship Museum ainsi que le 3ème week-end de septembre lors des journées du Patrimoine...


Cette frégate météo est ancrée dans le port de La Rochelle QTH de 46 '9'15'" Nord  / 001 '9'8 Ouest

L'indicatif d'appel du navire maritime a été FNEJ lors de missions permanentes en mer de 1958 à 1985 .



Deux navires météorologiques identiques (sister ship) FRANCE 1 et FRANCE 2 se sont relayés pendant cette période dans l'Atlantique Est.

En raison de la possibilité  de transmettre instantanément par radio (télegraphie et radiotelex) les observations de la météo (OBS) cela a été la raison essentielle pour construire ce type de navire.

De plus, l'installation de radars et d'un radiophare embarqué (radiobalise) du navire ont été une aide inestimable pour la navigation aérienne.



Le FRANCE était aussi en mission de surveillance et d'assistance lors d'accidenrs de mer

L'idée d'un navire météorologique stationnaire (NMS) a été proposée année 1921 par les services de la  METEO conjointement aux autres pays appelés à partager les zones maritimes d'observations météo

73 gérard f5yd









musée maritime de La Rochelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO