vendredi 27 juin 2014

Arnaque de Grèce


Les arnaques d'achat de matériels radio provenant de la communauté européenne ou d'ailleurs sont monnaie courante, voir s'amplifient avec la crise. Dernièrement j'ai reçu pour la deuxième fois en quelques mois, une proposition d'achat sur un des matériels que je mets en vente et comme par hasard toujours la même personne qui sévit depuis fort longtemps sur les sites d'occasion français...
ce dénommé John Peterson, qui possède différents alias signalés sur le forum Radioamateur.org se dit résider en Grèce. Il semble comprendre le français ou s'aide de son ami Google translator.
La première fois que j'ai eu contact avec cet individu il a été remercié immédiatement, mais cette fois-ci j'ai décidé d'en connaitre un peu plus sa méthode et vous en faire part.
Notre ami que l'on surnommera Arsène Lupinatos, commence par prendre contact, avec toujours le message d'accroche d'après divers forums

Radioamateur.org
12 juin 
À moi 
En réponse à votre annonce Nr 224669, catégorie ACCESSOIRES,
déposée le 09/06/2014 à 18h21 sur RADIOAMATEUR.ORG,
JOHN PETERSON (john_pterson@outlook.com) vous écrit...
___________________________________________________________________________

Bonjour,
Avez-vous encore l'élément qui vous avez placé sur (radioamateur).
Veuillez revenir à moi avec le prix final et l'état actuel. Au plaisir de vous entendre dès que possible.
Cordialement John.

je réponds favorablement à sa demande et voici le deuxième message:

john peterson
13 juin 
À moi 

Merci pour la réponse, je suis vraiment heureux de trouver cette marque exacte, donc je dois vous contacter immédiatement pour demander de l'enquête pour savoir si vous 
auront toujours pour Vente.On apprécient le prix demandé, mais le fait est que je suis actuellement dans  GRÈCE où je travaille en tant que professeur d'école 
S'il vous plaît envoyez-moi votre adresse avec le code postal, le nom complet et le numéro de téléphone et je vais aussi vouloir vous informer que je vais vous paie avec un chèque de banque, Ne vous inquiétez pas au sujet de la livraison, je vais gérer moi-même. Me répondre le plus vite possible., Afin de vous faire le paiement rapidement. Cordialement.

je lui signale que la vente ne sera possible que si je reçois avant l’expédition un chèque de banque d'une somme bien précise ou virement par Paypal, une fois l'encaissement bien confirmé par ma banque j'expédierai le colis, voici sa réponse:

Il est certain ... vous devrez confirmer l'argent dans votre compte bancaire avant que la procédure ... de bien vouloir revenir à moi avec votre information afin de vous rendre le plus tôt de paiement ...

Quelques jours plus tard je reçois un courrier dont l'oblitération confirme l'envoi de Grèce. Un chèque est joint sans aucun autre courrier, la banque nommée ACCOBANK ne renvoie sur rien, le chèque à un aspect plus que douteux, sans nom, adresse de la banque ou de son propriétaire...et surtout une somme presque du double demandée !!! Si on pouvait tous avoir des acheteurs comme lui ça serait fantastique ! Pensez y, en revendant un ACOM 1010 je pourrai m'acheter un ACOM 1000 hi!!! Bien évidement Arsène Lupinatos n'a pas effectué de paiement par Paypal.


En réponse je lui dit que je ne peux accepter cette somme qui ne correspond pas au prix défini et lui demande d'en envoyer un autre, voici sa réponse:

john peterson
18 juin 
À moi 

Donc désolé de ne pas avoir informé plus tôt vous .., l'argent restant est destiné à mon agent de l'expéditeur, il il va venir en France une fois que vous avez confirmé l'argent dans votre compte de banque, il va aussi ramasser certains de mes biens de ma maison en France ... de bien vouloir revenir à moi dès que vous êtes de retour de la banque .. merci cordialement


à ceci, je lui réponds qu'il est hors de question que je donne le matériel à une personne inconnue et que je n'accepterai qu'un chèque à la valeur exacte de la transaction, Depuis notre Arsène Lupinatos ne donne plus signe de vie comme prévu. Voilà pour la petite histoire, un radioamateur averti en vaut deux!

6 commentaires:

  1. J'ai eu le même problème avec cet om sur radioamateur org.
    J'ai la même musique que toi !!! même blabla !!!
    73
    Damien F4ASQ

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, quel pauvre type cette escroc,il y a 7 ans j'avez eu des problèmes avec des pauvres ratés sur EBAY, affaire classée,j'ai déposer ,seul 50 pour cent des affaires sont finaliser correctement, comme le note freddy, bien analyser avant de vendre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    J'ai reçu hier soir un message d'un certain SERGE MARTIN qui écrit :
    "J'espère que vous avez toujours l'élément ici ..? ne me revenir avec le
    prix réel dès que vous recevez mon message .. merci"
    Je sens la bonne affaire là s'il veut que je donne le prix réel, il va être servi, je vais compter le prix du neuf ! Il nous prend pour des naïfs.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'ai reçu aussi le meme message de cette escroc j'ai pas donne suite.
    F-60222 Rene

    RépondreSupprimer
  5. F 60194 Hugues
    sur le net beaucoup de criminel en puissance sévisse, touts le monde doit faire attention a ça transaction et de sont prix, j'ai moi même subis des escroquerie de pauvre type dans le sud.

    RépondreSupprimer
  6. attention il est de retour,j'ai eu le méssage sous le nom de richard gaston.
    le méme type de chéque...je n'ai pas donner suite.

    F5ONK le 31 aout 2014

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO