15 février 2013

QWANT: nouveau moteur de recherche français


"Quinze après les premiers efforts combinés d'Orange et de Voila, voici qu'un nouvel acteur français compte s'inviter à la table très select des moteurs de recherche. Baptisé Qwant, il est le fruit de deux ans de développement, et vise à présenter sur une seule et même page tous les résultats liés à la requête de l'internaute...
Largement dominé par Google sur les marchés occidentaux, le marché de la recherche en ligne voit parfois poindre de nouveaux acteurs ambitieux. C'est le cas du français Qwant qui, après deux ans d'un développement particulièrement discret, sort du bois cette semaine et présente son moteur de recherche grand public.

Un logo dont chaque lettre adopte une couleur différente, une page d'accueil dépouillée : à quelques détails près, la simplicité affichée par Qwant rappelle la philosophie Google... du moins jusqu'à ce qu'on ait lancé sa première requête.


Le moteur retourne en effet une page richement dotée, articulée autour de cinq colonnes principales, illustrant quatre des principales sources de contenu exploitées par Qwant. Dans la tranche Web, on trouvera donc les résultats écrits traditionnels. Live se destine aux remontées en provenance des sites d'actualité. Social fait remonter les termes associés dans les conversations publiées sur les réseaux sociaux. Enfin, Shopping délivre des résultats issus de sites d'e-commerce.

Au centre enfin prend place ce que Qwant appelle le « Qnowledge Graph », soit une fiche d'information synthétique, pertinente pour des requêtes génériques. L'ensemble de la page est surmonté d'un bandeau présentant images et vidéo en association avec la requête.

A ceux que cette présentation chargée rebuterait, Qwant propose trois modes d'affichage alternatifs : une mosaïque, une vue limitée aux contenus multimédias et une dernière limitée à la recherche de personnes (profils réseaux sociaux principalement).

La suite sur Clubic.com

2 commentaires:

  1. Bonsoir à Tous,

    A voir sur le long terme,mais ça n'a pas l'air mal du tout,il m'a renvoyé vers des liens qui m'étaient inconnus lorsque j'ai effectué une recherche avec les mêmes mots clés que sur un autre moteur de recherche plus célèbre.
    Amitiés à vous Tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à Toutes et Tous,

    En fait il semblerait que cela ne soit pas un moteur de recherche à part entière mais juste une interface qui renvoie les résultats du moteur de recherche "Bing".Plus d'infos :
    > http://www.numerama.com/magazine/25137-qwant-n-est-pas-un-moteur-de-recherche-mais-une-interface.html

    Bonne journée à Tous,Amitiés.

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email