jeudi 11 octobre 2012

Terre Adélie


De nouveau un très bon lien de F8LDX. Un reportage vidéo en Terre Adélie pour revivre le quotidien difficile de ces hommes. Jean-Yves signale divers passages où vous pourrez apercevoir, CN8AO/F9AB au vibro (07mn40s) ainsi que d'autres passages .....
concernant la radio à : 13.20, 17.15, 34.40, 41, 44.50

cerimes.fr

"En 1947, au lendemain de la guerre, le gouvernement considéra que la France devait être présente dans l'exploration scientifique des régions polaires dont il paraissait évident que ce serait l'objectif principal des recherches sur la planète et son environnement au cours des prochaines décennies. Il confia à Paul-Emile Victor la direction des expéditions au Groenland et en Terre Adélie. Les Expéditions Polaires Françaises, Mission Paul-Emile Victor, étaient créées et opérationnelles dès septembre 1947.

Depuis sa découverte par Dumont d'Urville en 1840, aucun français n'est retourné en Terre Adélie. C'est donc une mission de redécouverte qu'entreprennent les Expéditions Polaires Françaises, mission qui doit commencer par un apprentissage de l'Antarctique. Participation à des opérations étrangères début 1948, une première expédition qui ne peut atteindre la côte en 1949, il faut attendre janvier 1950 pour qu'une équipe de onze hommes débarque enfin et installe la future base de Port-Martin où ils hiverneront. Ils seront relevés par une seconde équipe qui y passera l'hiver 1951, mais la base sera détruite par un incendie en janvier 1952 et seulement sept hommes passeront l'hiver suivant près d'une colonie de manchots empereurs dans l'archipel de Pointe-Géologie.

Réalisé à partir d'images d'archives tournées lors des différentes campagnes, le film présenté ici résume ces opérations en plongeant le spectateur dans l'ambiance de ces expéditions d'il y a un demi siècle et en lui faisant revivre les techniques polaires de l'époque dans tout ce qu'elles avaient encore de rudimentaire."





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO