lundi 12 mars 2012

Fabriquer un oscilloscope pour Pc avec un kit Arduino


Projet open-source qui permet de transformer son PC en oscilloscope et même en analyseur logique, car c’est un oscilloscope 6 voies. Il suffit pour cela d’un simple kit Arduino. La résolution n’est que de 10 bit mais cela suffit amplement pour du dépannage à la maison…Le logiciel a été développé à l’aide de Processing, un langage de programmation open source, qui permet de traiter principalement des applications  demandant une partie graphique hors du contexte. Le logiciel est bien sur open source comme tout le projet.Il est disponible pour Windows et Linux...
 
C’est tout simplement un kit Arduino, dont on utilisera les entrées analogiques afin de les numériser (donc en 10 bits). Sachant que les entrées analogiques ont une tension d’entrée maximum de 5V, cela nous donne une résolution de 4.89 mV. Il faudra donc adapter le montage pour l’utilisation de calibre supérieur à 5V, dommage…


C’est un bon projet, surtout sur la partie logicielle. Pour la partie Arduino, ce n’est rien de plus plus qu’une conversion Analogique/Numérique 6 voies transmisent en série au Pc. Un Shield aurait été le bienvenu avec « calibres » pilotable via le PC pour pouvoir couvrir une bande supérieure à 5 V.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet, ainsi que les codes sources sur http://code.google.com/p/arduinoscope/

source SEMAGEEK

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO