mardi 23 août 2011

Transformation d'une alimentation ATX


Cette technique permet de réaliser une alimentation de laboratoire à partir d’une vieille alimentation ATX d'ordinateur.

Article trouvé sur un blog Geek, j'ai reproduis une partie du texte ci-dessous, le reste à ce lien , à voir aussi les articles de F5LEN et  F8CRM

Cette version réalisée par Phil Levchenko de JumperOne, avec très peu d’éléments il est possible de disposer d’une alimentation stabilisée qui vous délivrera les tensions suivantes : +3,3V / +5V /+12V /-12V / -5V. Et si l’on se base sur l’étiquette présente sur votre bloc alimentation ATX, vous verrez que vous ne manquerez certainement pas d’intensité.
On remarquera que Phil a bien isolé chacun de ses points de soudure avec de la gaine thermo-rétractable et qu’il a utilisé de grosses résistances de charges pour faire chuter la tension lors de la coupure, car selon vos montages, une simple coupure d’alimentation n’aura pas fallu à faire baisser la tension rapidement.
Si ce peux aussi rajouter un conseil, c’est d’éviter de percer la tôle pour le support des douilles, Led et interrupteur au dessus du circuit de l’alimentation ATX. La limaille de fer et l’électronique, cela ne fait pas bon ménage… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO