21 juillet 2014
Réalisez une version home made de l'antenne verticale CankIR
SteppIR propose depuis peu une antenne verticale HF portable (CrankIR) toutes bandes avec un système d'ajustement de la longueur du brin rayonnant à l'aide d'un moulinet à sa base. Tout serait parfait si son prix n'égalait le prix d'une beam de bonne qualité. J'avais demandé à Francis F6HKS, de me tenir informé d'un projet en commun avec F5XX, qui équivalait à une copie de cette antenne commerciale. Aujourd'hui c'est chose faite...
F6HKS et F5XX
Une autre antenne du type verticale est en cours de montage.
Un tube de chez Spiderbeam. Un moulinet à la base pour dérouler la longueur nécessaire et une nappe de radians. Multibandes simple et efficace. Je ne l'ai pas encore mise en chantier mais le principe est simple. J'ai copié celle de Bernard F5XX que je vous présente.
Prenez un mât de 12m, pour mon cas un mât de chez Spiderbeam ainsi que Bernard, pour ce dernier il a utilisé un mât 18m en n'utilisant que 12m pour garder une rigidité. Donc un mât de 12m.
En tête de mat une poulie dans laquelle passe une cordelette reliée à un fil d'antenne souple.
Au pied du mât un moulinet HI!. Vous avez le choix entre un moulinet de pêche ou une fabrication maison comme celui que je vous présente, made in F5XX.
Vous avez compris le principe, suivant la bande choisie, vous déroulez plus ou moins de fils en "montant les couleurs" à l'aide de la cordelette ou, si vous voulez raccourcir le brin rayonnant, en utilisant le moulinet.
IMPORTANT : l'alimentation de l'antenne se fait par le moulinet. L'axe du moulinet est conducteur et le fils d'antenne nu. Un contact permanent est assuré par une languette maintenue par un ressort et plaquée afin d'assurer le contact. Bref l'ingéniosité de Bernard est sans égal et mérite d'être copiée. "brevet non déposé" HI! Les photos devraient vous éclairer d'avantage.
Qui dit verticale, dit plan de sol : Là certains vont rugir mais je confirme et signe par expérience pratique et non mathématique !!!!!
Lorsque vous installez une antenne verticale, le contre-poids est de rigueur. Pour ce qui nous concerne, un certain nombre de radians de 10 mètres suffit. J'ai pris une bobine de 100 mètres de fils, coupée en longueurs égales et tout cela étalé comme les rayons de vélo. C'est tout !!!!
Lors des préréglages, un analyseur vous aidera à prérégler les différentes bandes. Un petit repère sur le fil sera fixé pour les prochains changement de bande.
Photos correspondantes à la description ci-dessus ; le moulinet sous toutes ses faces.
L'antenne verticale est en fait le tube noir. Le tube blanc n'a rien à voir avec l'antenne.
L'antenne était présentée lors du Salon Saratech F5PU et placée à l'intérieur d'un hall.
F6HKS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email