10 juin 2011

Radiotélégraphiste de la SNCF


Sur cette image il s'agit du premier essai de TSF depuis un train, le 8 février 1930 à 14hoo.
L'indicatif du train était "XF8FE" (X devant l'indicatif indiquant à l'époque une station mobile).
Liaison entre le train Paris-Le Havre et la station des PTT de Pontoise, indicatif "FYD".
L' OM était F8FE ces liaisons ont été conduites par le REF.

L’opérateur radiotélégraphiste de train de la SNCF était, vers 1930, un cheminot chargé d'établir les communications pour l'approvisionnement, les communications de service, les communications publiques et des messages familiaux, de transmettre aux trains des ordres provenant du contrôleur de circulation ferroviaire, et de lui retransmettre le progrès de la circulation du train. La radiotélégraphie permettait ainsi au personnel roulant et au personnel fixe de communiquer entre eux, notamment concernant la sécurité, la circulation et l'efficacité de la gestion du trafic.



En France l'antenne radioélectrique était fixé horizontalement entre 1 à 2 mètres au dessus du toit du train et passait de wagon en wagon sur toute la longueur du train.

Les voyageurs qui couraient de régions en régions en France réclamèrent les possibilités de télégraphier au cours de leurs voyages. L’opérateur radiotélégraphiste a disparu avec la rapidité des transports et la généralisation des communications par radiotéléphonie.

sources Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email