25 avril 2011

Essais WSPR


Depuis quelques jours j'ai décidé d'ajouter à mon trafic les modes digitaux pour diverses raisons: peu de trafic en digi depuis mon arrivée, une forte demande existe, des bandes hautes qui s'ouvrent et le fait de pouvoir découvrir d'autres modes ou logiciels dont j'avais entendu parlé sans jamais avoir eu le temps de les tester.
Cela a commencé par du Rtty sur 15 et 10m, résultats intéressants, principalement des stations européennes mais aussi quelques beaux Dx d'Asie, avec peu de puissance, prochainement alternance avec du Psk, n'hésitez pas à me demander des skeds, je ferai mon possible pour être disponible.


J'en ai profité pour tester en même temps WSPR,  logiciel qui prend de la notoriété de jour en jour, car il permet de tester la propagation ou vos antennes, l'installation et l'utilisation sont simples, les puissances faibles à extrêmement faibles et les résultats très surprenants. Ce système est entièrement automatisé et ne nécessite pas la présence de l'Om à la station.
Les résultats se présentent sous forme de cartes et tableaux détaillés des contacts.Ce logiciel permet d'être en station Tx/Rx ou simplement en mode Rx.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de F4EED  et un fichier d'aide en français très bien réalisé en Pdf par F1ERG

Comme le WPX Cw approche j'ai décidé de faire des tests sur de longues périodes et toutes fréquences afin de mieux apprivoiser la propagation en J2 notamment sur les bandes basses et les heures auxquelles je ne trafique jamais.
Première journée de tests en mode Rx sur la bande des 20m du matin au soir, les résultats confirment ce que je savais déjà de cette bande ici, mais ce qui fait plaisir c'est d'avoir des contrôles avec des VK par exemple qui n'ont que 5w avec un rapport signal bruit entre -20 et -24dB

 les résultats sous forme de carte

  et sous forme de tableau avec détails des Qso

puis sur 80m le lendemain matin à 5h30...et une liaison de 10.000 km

 la station distante déclare 200w quand même, par contre regardez bien le Qth et le call de l'Om... 


Un logiciel qui mérite vraiment d'être tester

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email