vendredi 10 octobre 2014

Batterie LiPo pour le SOTA


Lors de mes quelques activités SOTA en Auvergne, le principal ennemi est le poids, lié principalement au choix de la batterie. Au début pour faire au plus simple j'ai pris un modèle classique au  plomb pour moto de 8 ampères, cela reste peu cher, d'une grande autonomie pour du QRP, compact, mais lourd (4.5 Kg) à porter en plus du reste du matériel...
Au fil du temps il devenait nécessaire de changer, afin d'épargner des efforts inutiles lors des ascensions. Après avoir recueilli des renseignements auprès de F6ENO, F5IYJ, F5UKL...des habitués à ce genre de trafic, la majorité utilisent des batteries Lithium Polymère.
Celles-ci ont beaucoup d'avantages: très légères, décharge moins rapide...revers de la médaille, elles sont sensibles aux chocs, au seuil de décharge par élément mais surtout chères.
Après quelques recherches sur Internet, on trouve facilement ce genre de batterie dans les magasins pour modélisme, mais aucunes sécurités, pas de câblage adaptable à nos trx... puis je tombe sur un professionnel au Royaume-Uni: DEBEN. Ce qu'il propose convient parfaitement à mes besoins: large choix en terme d’ampèrage, boitier en ABS, des sécurités et une large connectique permettant même d'y connecter divers appareils hors radio (smartphone, tablette...).  Vis à vis de la batterie au plomb de même ampérage de 8 ampères, je perds avec ce modèle 4 Kg ce qui n'est pas rien quand on porte tout.
Et pour ne rien gâcher, j'ai été livré en une semaine, seul défaut le prix. lien 


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