samedi 20 avril 2013

Garden Beam: la beam de jardin sans pylône


Ce mois-ci dans QST un article intéressant et pour une fois disponible sur le Web, parle d'une  antenne peu utilisée mais employée à PT0S pendant treize jours en Novembre 2012. Sur les 44000 QSO de l'expédition, environ 40% ont été fait avec cet aérien sur les bandes 20/15/10m...

Leur résultat est très satisfaisant mais l'antenne était entourée d'eau de mer sur 360°...

Voici les propos du revendeur HA7RY:
"C'est une beam pour tous ceux qui habitent en ville où il n'est pas facile d'installer un pylône ou un mât haut, et aussi pour les amateurs qui veulent vivre en paix avec leur femme et leur voisins ou pour ceux qui ne peuvent pas espérer que les autres considèrent un jour un pylône de 25m comme quelque chose d'esthétique. De toute façon, la GardenBeam est une antenne qui augmente la possibilité de travailler des DX sans avoir un pylône ou un espace disponible pour une antenne à commande de phase"

Il s'agit d'une Yagi tribande, dans laquelle les éléments horizontaux servent de contre-poids pour un réseau d'éléments verticaux situés à 90 degrés, la polarisation est verticale et l'antenne n'a pas besoin d'être érigée, du moins les concepteurs demande quand même une hauteur de 3m au dessus du sol.


Pour les caractéristiques principales il faudra quand même que vous ayez un grand jardin: le boom mesure 6.70m, l'élément vertical le plus long est de 5.70m et l'horizontal 4.52m pour un poids total de 36kg. Autant dire que si votre femme ne veut pas de pylône avec une beam traditionnelle, l'effet au milieu de la cour à 3m du sol sera encore plus impressionnant. hihi!!
Question gain là aussi pas de miracle malgré un effet directif.



site Garden Beam

article de QST

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. Merci