Vous avez certainement été surpris en voyant, à proximité des antennes ondes courtes de l'Union Soviétique, un hangar métallique allongé. Ce n'est pas un chalet de jardin, ni un hangar pour ranger les pièces de rechange ! Alors peut-être un garage ? Vous n'êtes pas loin car cette construction abritait du matériel roulant. En réalité, il y avait un chariot qui roulait sur des rails, d'un bout à l'autre du tunnel. Non, ce n'est pas un mini métro, mais d'un transformateur d'alimentation réglable. La longueur des éléments rayonnants d'une antenne doit être accordée en fonction de la bande de fréquences d'émission. Pour obtenir une antenne « multi bande », une telle infrastructure était utilisée. Le tunnel abritait les lignes de transmission et un petit charriot qui se déplaçait pour ajuster la longueur du contact en fonction de la bande de fréquences. Le mécanisme ressemblait à celui d'un ascenseur : des contacteurs assuraient l'arrêt du charriot au bon emplacement. Les moteurs électriques étaient commandés depuis la salle des émetteurs. Michel FREMY page Facebook Radio Magazine www.RadioMagazine.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email