27 mars 2024

Il y a 125 ans la première communication internationale sans fil

 

Grande-Bretagne : Le 26/03/1899, il y a 125 ans, à Wimereux, Guglielmo Marconi arrivait pour réaliser la première communication internationale sans fil entre le phare de South Foreland près de Douvres  et Wimereux 46 km . Le jour suivant, il avait érigé un fil standard de 45 mètres à sa station sans fil, le Chalet d'Artois, à côté du phare de Wimereux, à 3 km au nord de Boulogne, en France. Le lendemain, il a effectué la toute première transmission sans fil à travers la Manche à l'aide de ses trois stations sans fil, l'une sur un navire et les deux autres à South Foreland et Wimereux, Marconi a ensuite expérimenté le réglage syntonique...

Il a combiné au sein de son appareil deux circuits accordés, l'un un circuit fermé très résonnant et l'autre un circuit aérien présentant de bonnes caractéristiques rayonnantes. Puis, en couplant faiblement les deux, Marconi a obtenu un résultat réussi, avec une plus grande portée et une plus grande sélectivité. 

Le 26 avril 1900, il obtint le brevet numéro 7777 pour sa « Transmission et réception syntoniques » documentant un système de circuits couplés accordés qui permettait des transmissions simultanées sur différentes fréquences. Ainsi, les stations adjacentes pouvaient fonctionner sans interférer les unes avec les autres.

On reparlera encore de Marconi et de  South Foreland, en 1923, avec l'émetteur à faisceau rotatif et la cabane de Marconi qui y ont été installés en 1923 et démantelés en 1932.

L'émetteur projetait un rayon horizontal d'ondes sans fil très courtes qui balayait l'horizon en deux minutes environ et s'envoyait à chaque quart de point de la boussole. Un signal distinctif indiquant la direction vers laquelle pointait le faisceau à ce moment. Un navire dans le brouillard ayant besoin de connaître sa position par rapport au phare n'avait qu'à noter sur un simple récepteur sans fil à ondes courtes le signal particulier reçu à chaque tour du faisceau. Cela indiquait absolument l'orientation du phare.

RADIO MAGAZINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email