lundi 25 juillet 2022

Les bandes radioamateur affectées aux JO 2024

 


L’ANFR nous fait savoir dans une publication sur son site que l’ARCEP a attribué les bandes radioamateurs du 2m et du 70 cm aux services qui participeront au jeux olympiques de 2024!

« L’ARCEP, affectataire de la bande 144 – 146 MHz a ainsi autorisé, pendant les JOP qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024 que celle-ci puisse être utilisée par le diffuseur officiel des Jeux et ses prestataires, entre autres parties prenantes. La bande permettra ainsi d’accueillir le service PMR voix (walkie-talkie) en canalisation simplex de 6.25 et 12.5 kHz, jusqu’à 1 W.

Cette utilisation de la bande par les JOP de Paris a été autorisée sur les sites de compétitions et de non compétitions soit une quarantaine de sites situés majoritairement en France métropolitaine, sur le territoire francilien (Paris, Elancourt, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint Denis, Le Bourget, La Courneuve, Clichy Sous-Bois, Villepinte, Vaires-sur-Marne), mais également en province à Lille, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Bordeaux, Châteauroux et Nantes. Des épreuves se dérouleront également en Polynésie Française sur le site de Teahupoo.

« Par ailleurs, sur ces sites, les fréquences de la bande 430 – 440 MHz seront également utilisées pour accueillir le service PMR voix (walkie-talkie) en canalisation simplex de 6.25 et 12.5 kHz, jusqu’à 1 W.  

La bande 1240 – 1260 MHz, ouverte au service d’amateur à titre secondaire, accueillera des équipements PMSE Audio de puissance inférieure ou égale à 50 mW et de canalisation inférieure ou égale à 200 kHz.

Enfin, dans les bandes entre 2300 – 2483.5 MHz, dont une partie est ouverte au service amateur à titre secondaire également, des liaisons vidéo mobiles jusqu’à 10 W pour une canalisation maximum de 20 MHz seront déployées.« 

Il est précisé que les bandes seront mise à disposition un mois avant la cérémonie d’ouverture et 1 semaine après, soit du 25 juin 2024 au 15 septembre 2024.

En conclusion, l’ANFR, demande aux radioamateurs de ne pas perturber les émissions en modérant leurs activités pendant presque trois mois.

Qu’en pensez vous?

Pour ceux qui seraient curieux de découvrir l’affectation des bandes voici le document en PDF

source HAMLAB

2 commentaires:

  1. je trouve cela inadmissible le 2 mètres est une bande exclusive et non partagé on nous demande pas notre avis c'est l'ouverture a tous et n'importe quoi si nos représentants ne se manifeste pas a quoi bon payer une cotisation , cela reflète bien que nous n avons aucune importance ni aucune reconnaissance pour l'administration qui par contre saïs bien nous trouver pour des réseaux supplétifs

    RépondreSupprimer
  2. Suis d'accord. Faut monter au créneau

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email