jeudi 7 janvier 2021

Voeux, et avenir du blog...

 

Chers amis lecteurs, comme chaque année la tradition de s'adresser les vœux est de retour, bien évidement je ne peux que vous souhaiter une nouvelle année pleine de magnifiques surprises, d’audaces et de folies mais surtout de santé ! Que 2021 soit étonnante ! Bonne année à toutes et à tous !

Au niveau de notre loisir celle-ci commence avec un bon point, le retour d'un cycle solaire qui devrait  à son apogée tutoyer avec un record de flux solaire, et faire le bonheur de tous après des années de vaches maigres relatives. Le trafic semble toujours aussi intense malgré que le FT8 ait pris le pas sur les autres modes et l'annulation d’expéditions en raison de la COVID. 

Cependant le revers de la médaille est moins réjouissant. En France (comme au Japon annoncé dernièrement)  le nombre des radioamateurs est catastrophique et ne fait que baisser en raison de l'âge moyen des OM qui reste élevé, dans 15 ans en étant optimiste, 25%  au minimum auront quitté ce monde, pour ceux qui n'en sont pas convaincus je vous invite à consulter les tables de mortalité des assureurs qui sont implacables...

 Notre association nationale reste trop timide dans ses actions pour recruter, le discours est toujours identique depuis des années et les résultats toujours aussi mauvais, le REF doit comme une entreprise qui cherche à trouver plus de clients... réfléchir à son business  plan et pour cela faire appel à de vrais spécialistes dans divers domaines dont la communication,  arrêtons de faire du bricolage de communication ancestral avec des affiches ou flyers aux photos datant de 20 ans, cela n’intéresse plus et ne fonctionne pas vers la cible des jeunes  d'aujourd'hui que le REF ne vas pas chercher, le client ne viendra pas il faut aller le capter. Et comme on parle de com, le dernier article sur la Facebook du REF date d'octobre 2019...soit il ne se passe rien en France et dans le monde, soit la COVID a ravagé l'équipe en charge des réseaux sociaux et du site Web, ou pire ils s'en foutent et j'ai bien peur que ce soit la dernière solution. Comment peut-on attirer des visites vers un site si il n'y a pas de contenu de la part d'un association nationale? c'est inconcevable, il suffit de regarder nos voisins européens, pas la peine de se diriger vers les plus importants comme l'ARRL ou la JARL, juste nos amis espagnols, italiens...quand je vois ce qu'ils font, j'achète. 

Le pain blanc est consommé depuis longtemps, si rien n'est fait avec une volonté de fer, la France sera un pays recherché au DXCC dans l'avenir. 

Pour remplir ce tableau noir, rapide flash-back: disparation de revues papier françaises (Mégahertz, CQ radioamateur, Ondes magazine...) de magasins spécialisés (Radio 33, SARDIF, GES...), de sites Web majeurs (Radioamateur.org, blogs actifs d'OM...), de revues digitales (Hammag, Radioamateur magazine, Radioamateurs News...)...note positive cependant, les réseaux Tweeter et Facebook dédiés aux pages OM nous inondent d'informations, voir trop et de ce fait passer sont temps à scroller devient vite abrutissant et reste de ce fait non productif.

Après cette première réflexion globale, passons au blog:  un début timide en 2010 lorsque j'étais J28RO, une implication réduite en 2015 et une coupure d'un an en 2018.

Le compteur affiche un score très respectable d'1.1 million de visiteurs, 3.2 millions de vues et 6000 articles. 48% des visiteurs sont des français, ensuite nos voisins américains avec 19%, les 33% restants étant des pays européens. 



Actuellement le nombre moyen de visiteurs journalier est de 400 et la meilleure page consultée reste l'apprentissage du Morse via méthode militaire avec 190000 vues depuis fin 2012, que j'ai prévu de modifier et d'améliorer via d'autres leçons cette année.


Au delà des chiffres, il s'agit d'un investissement quotidien permanent, pour lequel je perds en moyenne une journée entière par semaine, ce qui est trop important, journée non consacrée à du trafic ou autres activités plus personnelles, sans publicité ou demande de soutien financier, car c'est ainsi que je conçois le monde associatif et le partage d'informations, contrairement à d'autres plus spécialisés dans la monétisation de leur activité, qui se font payer des appareils photo, imprimante 3D...en échange de tests sur Youtube... je trouve cela honteux mais chacun gère sa conscience comme il l'entend au regard du monde associatif.

De plus malgré les bons chiffres du site, j'ai à constater une baisse du nombre de visites depuis mai 2020. Au regard du temps passé que je ne peux consacrer à d'autres choses, je vais devoir trancher définitivement de la suite à donner au blog à savoir: continuer dans cette voie malgré tout, ajouter de l'info sporadiquement, passer en version bulletin mensuel ou alors plus radicalement comme Radioamateur.org, fermer définitivement. Ma décision sera prise sous peu, en attendant je tiens à remercier chaleureusement tous les lecteurs réguliers ou non du blog. 73   F5IRO

16 commentaires:

  1. Bonjour Freddy

    La lecture de votre blog est un rdv quasi quotidien. Le condensé que vous proposez, votre sélection, participe à fluidifier une distribution de l'info. La spécialité kaki participe à ouvrir une fenêtre sur les dispositifs techniques en mutation. J'affirme, tout en saluant les sites perso de nombreux oms, que votre site, ainsi que celui du REF39 , participe à une transmission vitale. Il n'y a pas que nos transmissions radio mais aussi la communication qui fait lien fondamental.

    Le lien ? C'est ce que vous questionnez ; l'entre-nous. La forme du lien questionne la distance et, vieillissante, la communauté s'est enfoncée dans une retraite pensant que son temps était fait. Les distances ont été prises depuis longtemps et certains affirment encore que cela est de la sérénité. Confusion ! Mais la fatigue "gagne " et, à moins d'un dernier sursaut générationnel ... d'une vitalité soudaine qui fasse l'entrée d'un sillon ...

    A vous lire encore et Meilleurs Voeux 2021.

    Jean F1ACC

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année 2021 et j'éspere que votre blog ne va pas disparaitre bientot, c'est vrai que cela prend du temps ou il faut etre retaité ! 73 de Franck FØDUW https://hamspheref0duw.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Freddy,

    Résiste, il serait dommage que tu ferme définitivement ton blog, je suis un de tes lecteurs de longue date ; il m'est aussi arrivé de te communiquer des infos pour l'alimenter je ne serais pas le seul à déplorer cette fermeture.
    Cordiales 73's, Jacques f6ajf.

    RépondreSupprimer
  4. Bjr,
    C'est un peu dans l'ordre des choses, dommage dommage...
    En tout cas, je comprends votre démarche et vous remercie pour tout le travail que vous avez fait.
    73

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Tristesse de lire que tu envisages de mettre un terme à ton site.
    Tu fais un superbe travail depuis de très nombreuses années. J'espère que la motivation va refaire surface !
    On est probablement plusieurs auteurs de blogs... ici à te suivre. Pourquoi ne pas nous contacter pour brainstormer avant de prendre une telle décision. Peut-être que de nouvelles idées, regards.. te remotiveraient.
    En espérant que cela ne reste qu'une mauvaise passe et que nous pourrons tous apprécier encore pendant longtemps ton généreux travail.

    Meilleurs chiffres, Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année 2021 Freddy
    Je viens de commencer un blog et je rejoins Patrick.... Créons une équipe pour échanger, partager et peut-être construire autrement
    À bientôt
    73 de Vincent F5OIH

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Freddy, très bonne année à toi.
    J'imagine très bien le temps que tu passes pour rendre ce blog incontournable ! Ce serait une triste nouvelle si tu arrêtais. Quelque soit ta décision, MERCI .
    73's Philippe F5SAZ

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Freddy

    Pour faire de l'esprit, je vais dire où est le variant français ? Une passe est en cours ...

    Ceci ne doit peut-être pas être publié.

    Bonne Journée

    Jean F1ACC

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et un grand merci pour tout ce que tu as déjà fait. J'espère que tu vas continuer car c'est un de mes meilleurs moments quotidiens de venir voir tes infos.
    Je te souhaite une "meilleure" année et une excellente santé pour nous procurer le plaisir de lire tes infos. 73
    Michel - F5HDK

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année Fred de F8AZK JP....
    Tu as tout résumé encore une fois de plus avec vérité.....
    Pour ma part je me tiens au courant du MONDE radioamateur par la lecture de ton blog....
    Merci encore Fred et n'oublie pas : " COMBATTRE JUSQU'A LA VICTOIRE"
    73 FB FEED DE F8AZK JP VA E E

    RépondreSupprimer
  11. Pour le blog Fred si tu dois ralentir un peux et bien tu ne fais que de l'info CW / matériel militaire ancien ou nouveau et les cours CW....vu que c'est le plus regardé.... !!!!!
    F8AZK JP

    RépondreSupprimer
  12. Meilleurs vœux à toi Freddy pour cette nouvelle année.

    Ton blog est un de mes préférés. Il est agréable à lire, riche en informations et d'une constante qualité. Nul doute qu'un tel travail devient rapidement chronophage.
    Pourtant égoïstement, j'espère qu'il perdurera...

    En toute amitié,
    Dominique - f4awt

    RépondreSupprimer
  13. Bonne année :: meilleurs voeux pour 2021 et défendons ce joli loisir qu"est la radio, pas facile de mener un QSO !! je salue au passage 4ewx (jo) 73's qro a tous d"un swl qui se prépare f-11823 Bernard

    RépondreSupprimer
  14. Salut Freddy
    Lecteur sporadique de ton blog
    Mais j aime bien retrouvé un ancien collègue kaki
    Ayant souvent fais qso ensemble via T1 et T2
    Meilleurs 73 F4UEL Freddy
    Cch RCT kaki

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Freddy,

    Ce qui est dit sur le REF est tellemnt vrai. J'ai beaucoup ri sur le bricolage de com ancestral avec des flyers qui portent des photos de 20 ans. C'est du Sylvio Faurez tout craché. Cest tellement vrai ...et tellement triste.
    En ce qui concerne le blog, je suis l'un de vos fidèle lecteur et j'apprécie beaucoup la qualité de l'info et l'ouverture vers le monde kaki qui est assez étanche sinon.
    Si vous en avez envie et si vous le pouvez continuez mais ce qui a déjà été fait est remarquable dans le plus pur "ham spirit" donc merci pour ça et, au final, votre décison de fermer ou non le blog n'appartient qu'à vous et de toute manière ce sera la bonne décision pour vous et pour nous tous.

    Bonne année 2021 tout de même et good luck.

    Au fait, j'ai adhéré cette année au RSGB ...

    Gérard F1NNY

    RépondreSupprimer
  16. L'idée est comme la teneur du texte, c'est déjà dépassée.... C'est chronophage et il ne faut surtout pas esperer un merci mais plutot des coups de bâton. Quand tu auras fermé, tu ne seras comme tout le monde... vite oublié . Vu la mentalité, ce loisir n'a plus d'avenir
    Ca fait très pessimiste peut etre, il n'y a plus le rêve...
    Merci pour tes efforts pour la communauté depuis tant d'années
    Prends soin de toi
    F6OYU

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO