04 novembre 2020

L'histoire de Saint-Lys Radio, comment téléphoner depuis un navire avant le GSM et le satellite ?

 


"Ici Saint Lys Radio, j'écoute sur 8 800 Kilohertz." Durant de longues années, navigateurs comme passionnés d'ondes courtes (les SWL), souvent les deux à la fois, écoutaient cet appel à tous, ce "CQ de FFL" (Appel général émis par l'indicatif officiel de la station, FFL) en langage radio. Saint Lys Radio est née en 1948 et a cessé ses émissions en 1998. Elle offrait notamment, pour la partie phonie, la possibilité depuis un émetteur en ondes courtes embarqué à bord des navires différents services, notamment la mise en relation, par l'entremise d'un insert téléphonique, avec un abonné au téléphone, à terre... BATEAUX COM

1 commentaire:

F5MSR a dit…

J'ai eu la chance d'utiliser St Lys lorsque je suis parti à Kerguelen à bord du Marion Dufresne (1987). Le radio du bord m avait demandé si je préférais téléphoner via inmarsat ou St Lys... je lui ai répondu tout naturellement St Lys ! Le Marion Dufresne était connu connu comme le loup blanc dans les mers du sud. Les navigateurs doivent se sentir bien seuls maintenant ...

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email