16 février 2016

Ajout d'un ventilateur pour ACOM 1000


F4FEP m'a adressé un montage pour l'ajout d'un ventilateur supplémentaire dans un ACOM 1000, cette modification pourra avoir son utilité dans le cas de contests par exemple ou trafic soutenu voir en modes digitaux, pour un coût modique d'une vingtaine d'Euros...

1. Retirez le couvercle supérieur. Dévisser les vis de fixation du transformateur de puissance. Copiez la position du sélecteur de tension d'alimentation avant de débrancher les fils du transformateur. Débranchez tous les connecteurs du transformateur et de le sortir de l'amplificateur.

2. Retirer le filtre à air de l'ouverture d'entrée du châssis. Si vous avez un protège-doigts en métal fourni avec le ventilateur, s'il vous plaît mettre à la face interne de l'amplificateur. Cela permettrait de réduire le rayonnement de RF éventuelle à travers l'ouverture. Installez le ventilateur externe aux sur le côté extérieur de l'ouverture.
S'il vous plaît noter le sens d'écoulement de l'air (généralement marqué par une flèche sur le corps du ventilateur): le ventilateur doit aspirer de l'air de l'extérieur et il doit pomper dans le volume de l'amplificateur.
Vous aurez besoin de vis plus longues à cet effet. Pendant ce temps, ceci est la raison pour laquelle nous avons utilisé pas des écrous à sertir pour ces vis: l'utilisateur serait obligé de trouver vis métriques.


3. Vous pouvez utiliser un connecteur avec des contacts insérables du type CST-100 à partir de l'AMP. Sertir ou souder les contacts avec les fils originaux de ventilateur, puis les enfiler à travers les trous (environ 5 mm de diamètre) qui sont prévues dans le PCB MAINS et le châssis en aluminium en dessous du PCB. Enfin, insérer et décrocher les contacts dans leur corps en plastique.

4. Installez le filtre à air d'origine sur la face arrière du ventilateur en utilisant un autre quatre vis. Il doit être accessible pour le nettoyage périodique.


liens Ebay: 1 - 2 - 3

1 commentaire:

  1. Merci pour votre publication car j'envisage de mettre un ventilateur supplémentaire sur mon ACOM 1000.
    Je pratique beaucoup le RTTY et j'ai eu deux pannes lors du dernier JARTSWWRTTY alors que je runnais avec 700/800w.
    Je m'étonne quand même de cette autoprotection brutale et sans avertissement préalable.
    73 de Christian/F5TLF/PR7ZAJ

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email