10 octobre 2014

Batterie LiPo pour le SOTA


Lors de mes quelques activités SOTA en Auvergne, le principal ennemi est le poids, lié principalement au choix de la batterie. Au début pour faire au plus simple j'ai pris un modèle classique au  plomb pour moto de 8 ampères, cela reste peu cher, d'une grande autonomie pour du QRP, compact, mais lourd (4.5 Kg) à porter en plus du reste du matériel...
Au fil du temps il devenait nécessaire de changer, afin d'épargner des efforts inutiles lors des ascensions. Après avoir recueilli des renseignements auprès de F6ENO, F5IYJ, F5UKL...des habitués à ce genre de trafic, la majorité utilisent des batteries Lithium Polymère.
Celles-ci ont beaucoup d'avantages: très légères, décharge moins rapide...revers de la médaille, elles sont sensibles aux chocs, au seuil de décharge par élément mais surtout chères.
Après quelques recherches sur Internet, on trouve facilement ce genre de batterie dans les magasins pour modélisme, mais aucunes sécurités, pas de câblage adaptable à nos trx... puis je tombe sur un professionnel au Royaume-Uni: DEBEN. Ce qu'il propose convient parfaitement à mes besoins: large choix en terme d’ampèrage, boitier en ABS, des sécurités et une large connectique permettant même d'y connecter divers appareils hors radio (smartphone, tablette...).  Vis à vis de la batterie au plomb de même ampérage de 8 ampères, je perds avec ce modèle 4 Kg ce qui n'est pas rien quand on porte tout.
Et pour ne rien gâcher, j'ai été livré en une semaine, seul défaut le prix. lien 


3 commentaires:

Unknown a dit…

salut Freddy,
Bravo pour ton site très intéressant, bravo.
c'est en cherchant des infos sur la pratique du SOTA que j'y suis tombé dessus !!! en effet je vais démarrer cette activité au printemps 2021.J'ai un ft817nd et un manip palm radio.
la batterie j'ai une 12v 7Ah au gel mais trop lourde, je suis
intéressé par la tienne : faut-il un chargeur spécifique ainsi
qu'un cordon spécial pour la brancher sur le ft817.pour l'instant mon cordon se termine par 2 fiches bananes qui vont sur une alim ALINCO 330MVE.si tu as aussi une antenne à me conseiller pour débuter en sota en sachant que je fais que CW.
merci bcp.
73 QRO de Chris F8EZX
christian.rigaud12@orange.fr

F5TBY a dit…

Bonjour merci pour l'info le lien vers la société UK
tracerpower.com car le lien ne fonctionne plus dans la description.
73
F5TBY

f5iro a dit…

Bonjour

voici le nouveau lien

https://www.tracerpower.com/tracer-lithium-polymer-battery-packs.html

73 F5IRO

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email