21 août 2014

Bunker Hillman


Située sur la commune de Colleville-Montgoméry, cette suite de fortifications allemandes "Hillman" nom donné par les anglais, était un poste stratégique et comme dans toutes ces constructions, un poste de commandement avec ses transmissions...

un peu d'histoire:

"À partir de 1942, au sud de la Commune, les Allemands ont construit un site fortifé de 18 emplacements bétonnés souterrains dénommé « Hillman », nom de code par les Anglais pour le Débarquement.
C’était le poste de commandement des défenses côtières. Les blockhaus enterrés à 4 mètres de profondeur étaient munis de coupoles blindées. Un réseau complexe de galeries et de tranchées reliaient es différentes positions souterraines.
L’ensemble de la position était stratégiquement bien placé, permettant d’observer la Baie de Seine et les plages choisies pour le Débarquement.
Le 6 Juin 1944, c’est au 1er bataillon du Suffolk Regiment qu’échut la lourde tâche de s’emparer de ces fortifications qui ne purent être prises que le 7 Juin au matin. L’état major britannique avait sous-estimé fortement la capacité de résistance de Hillman.
Ce fut un des éléments qui empêcha la 3ème division d’Infanterie britannique de s’emparer de Caen dès le 6 Juin au soir."  source - site Web du musée

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email