vendredi 23 mai 2014

Mât enroulable PROSIC


Il y a un an j'avais présenté un article présentant rapidement un mât professionnel enroulable de quelques mètres.  Quelques temps après le PDG de la société française qui distribue ce produit principalement aux forces armées, m'a contacté pour mettre à ma disposition un modèle à tester...
ma réponse: pourquoi pas, reste à savoir si celui-ci correspond vraiment aux possibles attentes des radioamateurs en termes de prix, poids...le cahier des charges n'est pas le même qu'un militaire.
La version prêtée, est un mât de 4m avec antenne verticale intégrée dans la structure, pour la gamme des postes radio PR4G de l'armée française, dans celle-ci, seule la bande des 6m correspond à nos fréquences mais le rendement est trop faible vis à vis d'une simple Yagi home made, de plus la puissance admissible maximale est de 25 watts.
Un coaxial de bonne qualité d'une cinquantaine de centimètres assorti d'une fiche BNC est accessible à la base, longueur trop courte même pour connecter un quelconque transceiver 6m sur une table.
Le poids de l'ensemble est de l'ordre de 5 kg, son grand avantage est l'effet compacte qui tient dans un petit sac à dos. Un système haubanage simple et efficace est inclus dans le lot.
L'installation est d'une rapidité déconcertante, pour le repliage cela l'est moins.

  


En quoi ce mât serait donc viable pour un radioamateur? A mon sens juste l'installation en portable d'une antenne filaire, verticales VHF/UHF voir d'une petite beam, mais le diamètre du mât va poser quelques soucis d'installation, sans compter que le poids maximal de tête de mât est de l'ordre de 4 kg.

Pour conclure je dirais que ce produit est vraiment adapté aux forces armées mais pas pour l'OM. Le prix d'une part qui doit être assez élevé aux vues des matériaux pour sa réalisation, secundo il aisé d'installer une filaire à l'aide d'une simple canne à pêche à 5€ et qui pèse quelques grammes et qui est aussi compacte.



Merci quand même à la société PROSIC pour le prêt du matériel afin de nous faire partager aussi ce qu'il y a aussi dans d'autres secteurs. PROSIC

1 commentaire:

  1. Salut Freddy,

    Tu as raison, notre cahier des charges n'est pas le même. Les professionnels et les militaires surtout ont besoin de reproductibilité, fiabilité et simplicité de mise en place.
    Nous on a surtout besoin de performances, prix bas, et facilité de réparation ou modification...

    En tous cas c'est bien qu'un constructeur s'intéresse au marché des radioamateurs et se pose la question. Peut-être un jour viendra-t-il avec un modèle modifié pour nos besoins spécifiques.

    73,
    Yan - XV4Y.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO