dimanche 23 mars 2014

Antenne "fusil à 3 coups" 14/21/28 mHz


Cette antenne fort connue mais pas autant réalisée qu'une G5RV, mérite qu'on s'y attarde un peu. En effet pour un coût très modique, vous avez moyen d'avoir une antenne couvrant trois bandes de votre choix...

pas de trappes, balun, coupleur, ce qui n'est pas à négliger...en terme d'espace disponible pour son installation, là aussi cela s’avérera intéressant pour ceux ayant peu de m2.
Seul bémol si l'on peut dire, l'installation de radians, mais sur les bandes hautes, les longueurs seront moindre que pour une verticale sur 80 ou 40m.

Pour cet article j'ai demandé à Francis F6HKS son point de vue vis à vis de sa réalisation personnelle:

"Je n'ai pas compris pourquoi cette antenne n'a pas eu plus de succés par sa facilité de construction. 
Concernant les essais effectués, je ne vais pas rivaliser avec une beam. Rayonnement omni ce qui n'est pas toujours un avantage mais on ne peut pas tout avoir. 
Installation à même le sol, idéal pour régler chaque bande aisément ( facile pour les 14 et 21 mHz, un peu plus difficile pour le 28).
Le chapitre radians : Ce dernier fait couler beaucoup d'encre. J'ai commencé par adjoindre 4 radians par bande. Maintenant il est préférable d'en mettre d'avantage, suivant le plan de sol, le rendement augmentera.



Pour les dimensions, je me base sur la formule 142,5/freq : 4 et comme l'antenne est au sol, il est facile de l'amener à la bonne résonance.
Le grand intérêt d'une telle antenne est l'alimentation !!!! sans avoir recours à une "boite de couplage" pour rattraper les imperfections. Un coaxial 50ohms simplement.
L'espacement entre les antennes n'est pas critique, j'ai mis 10cm d'axe à axe. La longueur de chaque brin rayonnant commence là où arrive le coaxial. En effet pour le 14 et le 28, bandes excentrées par rapport au 21, la languette compte comme brin rayonnant. 



Il faut vraiment avoir le dernier tronçon de chaque brin rayonnant coulissant pour faciliter la mise au point.
Les tubes utilisés sont de récupération et à l'époque, elle était faite avec des éléments d'antenne militaire de surplus, type MS116. 



d'autres sites ou blogs traitant de cette antenne:
F4GTB, ayant comme différence notable l'élévation de l'antenne et des ses radians  lien
Fusil à trois coups par F5ZV ou REF 49


Merci à F6HKS - son site Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email