05 octobre 2013

Statistiques

Après un article "le classement des sites radio amateurs et cibistes sur "Le journal du 11m" j'avais émis des réserves sur la véracité de ces chiffres et suggéré à l'auteur qu'il aurait été plus réaliste de demander les propres résultats de trafic de chacun d'entre eux...

Comme cette semaine un article du blog est paru sur cinq sites, j'ai regardé attentivement les miennes pour me faire une idée sur deux jours avec les URL d'origines, voici le classement lié à cet article:

1° - Radioamateur.org - 848 visites
2° - Radiocom - 713 visites
3° - Radioamateur.ch - 190 visites
4° - Radioamateurs-France - 127 visites
5° - Radioamateurs.news.sciencesfrance.fr - 55 visites

Sans surprise Radioamateur.org est devant mais suivi de près par Radiocom, bizarre pour un site qui s'effondre parait-il...par contre surprise Radioamateurs-France pointe avec 127 visites à la quatrième place alors que ces derniers explosent le compteur sur le fameux site Alexa que nos amis aiment tant pour faire leurs bilans du mois.

Bref tout ça pour dire, que des statistiques chacun peu en faire, mais que les moteurs internes des blogs sont bien plus précis que ce robot d'Alexa, il n'y a qu'à se renseigner un peu sur des forums blogs comme ici

6 commentaires:

  1. Un grand MDR quand tu peux lire cela sur ce site. On voit les influences :-)

    http://www.news.urc.asso.fr/2013/10/03/les-sites-de-lurc/

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne veut strictement rien dire. Radiocom a un flux RSS permanent. Pendant que tu y es, il y a plus de visiteurs chez radiocom que chez radioamateur.org

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      on doit bien se connaitre car vous me tutoyez hi!! j

      e pense que vous avez mal compris ce qui est écrit, il s'agit de stats ciblées sur un article repris de mon blog par cinq autres nommés ci-dessus, rien d'autre, ne commencez pas à parler à ma place pour dire que Radiocom a plus de visiteurs que radioamateur.org et si c'était le cas qu'est ce ça fairait? rien de plus, chacun est libre d'aller là où il veut sur Internet. Fernez le ban.

      Second point vous parlez de flux RSS que Radiocom utilise et il n'est pas le seul, cela aussi n'est pas un problème, au moins Radiocom cite les sources contrairement à certains qui oublient parfois volontairement.

      la prochaine fois n'oubliez pas de donner votre indicatif , un peu de savoir vivre ça ne tue personne, la prochaine votre post ira directement dans la corbeille , j'aime bien savoir à qui je parle et pas des planqués du clavier. AR


      F5IRO

      Supprimer
  3. Je suis désolé mais ta démonstration ne tient pas une seconde. Comment peux tu comparer les statistiques d'un site par le nombre de clic de liens entrants ? Par exemple, un article peut être en première page pendant plusieurs jours comme ce fut le cas pour radioamateur.org et pour radiocom. Forcément tu auras plus de visiteurs en provenance de ces sites.

    Alexa est certainement plus précis que ta démonstration.
    idéalement serait de comparer avec les mêmes logiciels de stats pour se faire une idée plus précise. Certains seraient très surpris des résultats...

    73's

    Vincent
    http://27mhz-news.info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Vincent

      on revient donc à ce que je disais, les statistiques, tout le monde peut en faire et les interpréter comme il le veut !
      Comme vous ne semblez voir que par Alexa et vous en êtes libre bien évidement, mais pour ma part je ne crois en rien de valable en ce logiciel.
      Nous en resterons à nos convictions personnelles, c'est ça la démocratie.
      bon dimanche

      F5IRO

      Supprimer
  4. Je pense que dans ce cas, les résultats d'Alexa ne sont pas pertinents du tout, car non représentatifs. En fait Alexa fait ses stats à partir d'un "panel" d'utilisateurs (ceux qui ont installé la ToolBar), si vous n'avez pas la Toolbar, vos clics ne seront pas pris en compte dans les stats.
    J'ai regardé pour le domaine "radioclub.asia" et j'ai un traffic rank de 18 185 240 ce qui me placerait dans le milieu de la liste précédente.
    En creusant un peu, je regarde quels sont les "mots clefs" entrants que voit Alexa, et ceux-ci ne sont pas du tout les plus populaires de mon site, ne représentant en réalité que moins de 10% de mes visites.
    Si par "malchance" les utilisateurs de Radiocom n'utilisent pas beaucoup la Toolbar Alexa, alors Radiocom sera mal classé... ou du moins le classement sera une grossière estimation dont on peut sérieusement douter de la pertinence.

    Yan - XV4Y.

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email