mercredi 25 septembre 2013

Aspirer un site Web


"Pour rédiger un rapport ou bien pour compléter un dossier, vous avez besoin d'informations provenant de pages sur Internet. Or, à moins de disposer en permanence d'une connexion à Internet, y compris en déplacement, ou bien d'avoir pris le temps de récupérer les informations qui vous sont nécessaires avant de bouger, vous n'aurez pas matière à travailler. La solution : copier sur son ordinateur les pages ou les sites Web qui vous intéressent...
pour les emporter avec vous et pouvoir ainsi les consulter hors connexion. Cela vous permettra également de conserver une copie sur votre ordinateur de pages intéressantes, qui peuvent très bien changer ou disparaître sur Internet.

Les aspirateurs de sites Web sortis en même temps que la démocratisation d'Internet, pour pouvoir télécharger un site en bas débit et le consulter librement ensuite, sont toujours d'actualité. Avec eux, il est possible de demander le téléchargement de l'intégralité d'un site, ou seulement d'un certain nombre de niveaux de profondeur des pages dans l'arborescence, de filtrer les éléments à ramener : pages, images, animations, vidéo, musique, et même de limiter le poids total du site en fixant un seuil à ne pas dépasser. Des fonctionnalités que l'on retrouve dans HTTrack, un logiciel gratuit.

Et pour ne pas avoir à rapatrier l'intégralité des pages lors d'une mise à jour d'un site que vous avez aspiré, seules les pages modifiées sont téléchargées.

Il vous restera alors plus qu'à copier les fichiers sur votre ordinateur portable ou sur une clé USB pour pouvoir naviguer en déplacement sur les pages que vous avez téléchargées, comme si vous étiez connecté..."  suite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO