03 août 2013

Fouilles archéologiques sur l'île de Tromelin


"Le 20 août 2013 débutera, pour 45 jours, la quatrième mission archéologique sur l'îlot de Tromelin (océan Indien), l'une des îles Éparses placées sous la juridiction du préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, L'Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes orientales, s'échoue le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (aujourd'hui Tromelin), un îlot désert de 1 km²...

Elle transporte des esclaves malgaches, achetés en fraude, et destinés à être vendus à l'île de France (l'actuelle île Maurice). L'équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, abandonnant quatre-vingt esclaves sur l'île avec trois mois de vivres et la promesse de venir les rechercher. Cette promesse ne fut pas tenue et ce n'est que le 29 novembre 1776, que l'enseigne de vaisseau de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les survivants : sept femmes et un bébé de huit mois.

Les trois premières missions (2006, 2008, 2010) ont permis d'étudier l'épave de L'Utile, de mettre en évidence l'ampleur des habitats construits par les naufragés, de mieux cerner leur organisation et leurs facultés d'adaptation à la condition de naufragé, dans un milieu aux ressources limitées, mais mises à profit avec ingéniosité.

L'objectif de cette nouvelle mission, codirigée par le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN) et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est de poursuivre l'étude des conditions de survie matérielles, psychologiques et sociales des naufragés. Il s'agit de poursuivre la fouille des habitats érigés par les esclaves, la recherche de leurs sépultures, et l'étude des restes alimentaires, afin de déterminer avec précision les ressources dont ils disposaient. L'Université de Bordeaux 1 et le Museum national d'histoire naturelle participent à cette nouvelle opération.

Placée sous l'autorité du préfet des TAAF, en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication, la mission a reçu le parrainage de l'UNESCO et du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, le soutien financier de la Direction des Affaires culturelles - océan Indien / préfet de La Réunion, du Conseil régional de La Réunion, de la Fondation du Patrimoine, de la Commission de l'océan Indien, et des autorités mauriciennes.
Elle bénéficiera en outre du soutien logistique du ministère de la Défense (commandement supérieur des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien) et des TAAF....

suite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email