03 août 2023

Antenne OS5Z

 

Il y a quelques mois j'ai découvert la réalisation d'une antenne dont le concepteur est Marc ON5CAZ (ex F8AZH) . Je lui ai demandé de m'en dire plus au sujet de cette réalisation, dont voici son résumé...

Un an d’essais et de découvertes sur base d’une antenne que j’avais bidouillée il y a 12 ans.

Je ne fais aucune théorie. Tout en pratique. La plupart du temps  ça fonctionne. Parfois des ratés mais qui débouchent sur des constatations constructives.

Pas de logiciels, de programme.

J’ai pris vanity call OS5Z en septembre 2022 pour donner un nom  à mon antenne. 

Type d’antenne qui n’existait pas. 10.000 QSO à ce jour, il me manque la zone CQ, le reste est fait.

Je la décrirais comme une antenne asymétrique mono-bande car il n’y a aucun harmonique.

Pas de balun, pas de self, pas de capacité, pas de résistance.

Les losanges positifs et fermés vont de onde entière 80m à octuple onde 10m. Le négatif est un quart d’onde ouvert qui sert de contre-poids non relié  à la terre.

Antenne 50-52ohms.

Au vu des reports balises sur reverse beacon...et des QSO, elle est omni directionnelle. A ranger dans la catégorie des antennes ground plane car  à + de 5m de hauteur, c’est plus du tout la même histoire pour DX.

J’ai fait le WRTC 2022 avec 100watts. Rank 65 all bands CW et 1er belge.  Vu  sa grande facilité  à passer dans les piles-up toutes distances, je dirai qu’elle vaut une hexabeam + ampli 2KW. Mais  çà c’est juste mon avis suite  à la grosse bataille livrée au WRTC avec 2 voisins belges.

Un comparatif ? oui comparable  à une rhombique mais omni. 


L'auteur donne d'autres informations sur deux pages QRZ, ON5CAZ  et OS5Z

Vous pouvez le contacter pour de plus amples détails à blazemarcswords@live.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email