09 mars 2013

Le PC Serval et ses antennes


La seule photo officielle du poste de commandement de l'opération Serval au Mali. Vous remarquerez quelques antennes satellitaires, mais si vous regardez bien il y a sur deux mâts deux antennes, la plus à droite est une HF type dipôle rotatif en V, plus connue sous le nom d'ADX 1000...
Ces antennes ont la particularité d'avoir une boite d'accord pour chaque brin en haut du mât, le trépied utilisé provient des anciens supports pour les antennes FH RITA que certains ont connus. La couverture: bandes HF et supportant une puissance importante..

Ci-dessous l'antenne mais dans sa version ancienne avec son ancien mât et un seul coupleur au niveau des brins rayonnants







 source de l'image PC Serval

3 commentaires:

f1olv a dit…

Bonjour,

Impressionnant sur la deuxième photo l'échelle,la grandeur du mat et de la boite de couplage,le genre de truc que t'amènes pas en portable pour activer un SOTA ! Notons que le militaire ne soulève pas l'antenne avec ses petits bras musclés,elle est maintenue par des cables,il se contente de faire pivoter le coaxial,et je le dis avec le plus grand respect pour eux et l'angoisse dans laquelle doivent se trouver leurs familles,j'y ai quand même cru deux secondes avant de voir les cables.Bon courage à eux,qu'ils nous reviennent vite et en Vie,Amitiés pour Toutes et Tous.

Anonyme a dit…

Ouais, et bien merci pour la photo. je sais que mon unité y est...
que de souvenirs...
73 Bob

Anonyme a dit…

bonjour, c'est une belle grande dipole.....c'est surement la boite en haut..judicieux...j'aurais mis un mat peunmatique pour soulager les bras des opex,
cela doit bien tourner, j'aimerais pouvoir un jour installer un mat et mes antennes, mais cela sera surement dans une autre vie.
bon vent a tous.

hugues swl f-60194 tours

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email