jeudi 31 janvier 2013

Antenne en spray


Ce n'est pas un poisson d'avril malgré que l'article date de mai 2012 et que je découvre pour la première fois. Un fabricant américain aurait trouvé une mixture qui remplace les antennes, il aurait effectué un contact en VHF avec un avion à 22 km, en pulvérisant sa potion magique sur un arbre ...
cet homme est le dieu des radioamateurs hi!! pour les expéditions, QRA, vacances/radio imaginez les possibilités qui sont offertes... un coup de spray sur votre chien et vous voilà prêt à émettre...en espérant qu'il supporte l'Acom 2000 et qu'on puisse connecter la PL... 

"Si vous pensez que les antennes et les tours de téléphonie cellulaire actuelles font « mal aux yeux », et que vous aimeriez qu’une solution soit mise ne place pour les remplacer, il semblerait qu’une trouvaille a été faite dans ce domaine. Anthony Sutera, le PDG de Charmtech Enterprises vient de présenter une technologie développée par sa société et qui devrait mettre un jour un terme au règne des affreuses antennes de téléphonie cellulaire. Bien qu’il ne donne pas d’informations sur la technologie qui se trouve derrière cette innovation, l’antenne en spray (« spray-on antenna ») s’installe exactement comme son nom l’indique : en la pulvérisant sur une structure.

Dans les exemples présentés dans la vidéo ci-dessous, la spray-on antenna a pu transformer un arbre en antenne pouvant transmettre des ondes VHF à un avion volant à 22 kilomètres de là, d’améliorer les capacités d’émission et de réception d’un iPhone et même de propager un signal sur près de 2 kilomètres sous l’eau. Il semblerait également que la « spray-on antenna » utiliser moins d’énergie que les antennes traditionnelles. En outre, comme elle est pulvérisable, il est possible de l’utiliser sur presque tout (arbres, bâtiments, panneaux de signalisation, etc), ce qui élimine la besoin de mettre en place de vraies antennes.

Il n’a pas été précisé quand est-ce que cette technologie pourrait effectivement être mise en place. En attendant d’en savoir un peu plus quand à son implémentation, je vous invite à jeter un petit coup d’œil à cette vidéo réalisée pour Solve for X"



source

1 commentaire:

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Partant du principe qu'il faut bien,pour peu que cela fonctionne réellement,que la matière soit conductrice,la question est de savoir si cela fonctionnerait avec quelque chose s'approchant de la peinture métallisée,voire des sprays à paillettes utilisés en décoration de noël,pour peu que les paillettes soient métalliques,ce qui je ne pense pas soit le cas.En même temps la réponse est dans l'expérimentation (en mode QRP quand même),surtout si l'on n'y connait rien comme moi dans ces matières.Ce qui me laisse aussi quelque peu dubitatif c'est l'impact ou pas que cela peut avoir sur la nature dans la mesure où il est question d'arbres comme supports possible.
    73 et Bonne Année à toutes et tous.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO