samedi 3 novembre 2012

Nouveau manipulateur pour l'Armée de Terre


Cette semaine est arrivé un nouveau modèle de manipulateur type "pioche"pour l’instruction des futurs radios. Il devrait remplacer progressivement le fidèle HI-MOUND  HK707 qui est en service depuis le début des années 90. Le nouveau fabricant est désormais français, il s'agit d'une société installée dans l'Yonne, nommée JARDOUY...


Le HI MOUND HK 707 quand à lui aura vu des milliers d'appelées et d'engagés radios, on pourra dire que ce manipulateur est vraiment d'une grande solidité aux vues des sollicitations plus ou moins délicates des jeunes opérateurs. Pour les défauts, une légèreté trop importante qui nécessite son maintien avec l'autre main et le support pour la manipulation trop bombée ainsi  que la matière plastique employée, qui génère sur une longue durée d'exploitation, une transpiration plus ou moins importante selon l'individu.

Concernant le nouveau modèle, certains remarqueront qu'il ressemble fortement à un modèle existant par le passé mais la ressemblance s'arrête là. Pour ce qui est du poids c’est parfait, le support principal est en métal une fois posé sur la table ça ne bouge plus. Le bras de manipulation est aussi en alliage.


Par contre le couvercle et le reste sont en plastique, dommage. Il me reste à le tester et le comparer au HI MOUD, afin de constater son efficacité tant en petite que haute vitesses...résultats dans quelques jours avec vidéos à l'appui.


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Curieux ; j'ai exactement le même : un Thomson CSF MAT 104.10, fabriqué par G.Jardillier.

    RépondreSupprimer
  2. Suite...

    Il est laid, mais ce n'est pas le problème ; par contre, le ressort de tension est très dur et à une progression de plus en plus dure à mesure que l'on appuie sur le bouton. C'est très désagréable.
    Le bruit est élevé et ça maintient effectivement l'idée du "hamming" ;o)
    J'ai modifié le ressort pour obtenir une sensation plus douce et un effort constant durant l'abaissement du bras.
    J'obtient à présent qque chose de très proche de mon HK-707 mais loin de mon Mark préféré.

    Merci pour votre site que je visite tous les jours :à)

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit du Jardillier J 1920 bis, sorti dans les années 50, lui même inspiré du SIF 1920 . Ce Jardillier fut employé avec les émetteurs Thomson. Le modèle présenté , qui serait un manip actuel ( !) de l'armée,est exactement le même. A suivre. 73 de F9WT.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO