lundi 3 septembre 2012

PREY: le logiciel pour retrouver votre PC volé


Vous connaissez peut-être un des services de MobileMe d’Apple qui permet de retrouver ou formater son iPhone à distance en cas de vol. Un service payant et réservé au monde Apple. Heureusement, le logiciel Prey vient offrir le même type de fonctionnalités gratuitement et va vous permettre de traquer vos portables sous Windows, Mac ou Linux et vos mobiles Android en cas de vol...
Comment ça marche ?

Prey se présente comme un logiciel à installer sur votre Pc, Mac et téléphone qui sera invisible et qui attendra patiemment un « signal » pour se déclencher. Ce signal pouvant être lancé par Internet ou par SMS. Une fois activé, vous permettra de réaliser pas mal de choses sur votre portable volé :

  * Se connecter aux réseaux Wifi ouverts les plus proches,
  * Trouver la position du portable grâce à une éventuelle puce GPS ou
    en triangulant la position à partir des réseaux Wifi ouverts rencontrés,
  * Prendre des screenshots de ce que fait le voleur avec votre portable,
  * Prendre une photo du voleur si votre portable dispose d’une Webcam,
  * Cacher des données (Outlook, Thunderbird) et supprimer les mots de
    passes enregistrés,
  * Déclencher une alarme ou afficher un message d’avertissement,
  * Verrouiller totalement le PC, etc.



Vous pourrez faire et suivre tout ça depuis l’interface en ligne qui est extrêmement bien réalisée. C’est là que vous pourrez indiquer que votre portable est perdu et ainsi recevoir vos rapports.

Pour recevoir les rapports, il faut donc d’abord indiquer l’appareil comme manquant, et indiquer la fréquence à laquelle recevoir les rapports. Il faudra choisir les modules que vous voulez activer dans l’interface.
Les rapports sont alors disponibles régulièrement via l’interface Web avec par exemple la photo de la webcam, la géolocalisation avec le plan Google Maps, les processus qui tournent, etc.

Prey est bien entendu indétectable pour le voleur un service excellent et étonnament gratuit (et open-source). Le service devient payant uniquement si vous voulez ajouter plus de trois appareils, autant dire que c’est largement suffisant comme ça!

lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO