jeudi 2 août 2012

TP2CE: conseil de l'Europe


Nombreux sont les OM qui connaissent la station radioamateur du conseil de l'Europe sous différents indicatifs. L'équipe s'était rassemblée pour le IOTA contest du week-end dernier, dont F8CRS David, à qui j' ai demandé de m'adresser quelques images afin de découvrir un peu plus cette station... 

texte TP2CE:

"Le Conseil de l'Europe, créé le 5 Mai 1949, est la plus ancienne Organisation Internationale composée de 47 Etats membres dont le siège est à Strasbourg (France). Il possède le statut d'extraterritorialité sur le territoire français et est membre consultatif des Nations Unies dans le cadre du Chapitre VIII du traité des Nations Unies en date du 1er Avril 1998.
Le Radio Club du Conseil de l'Europe (CERAC) a été créé le 26 Juin 1986, date de la 1ère émission avec l'indicatif TP2CE (CE pour Conseil de l'Europe).
Deux ans auparavant, deux radioamateurs français, Francis KREMER (F6FQK) et Patrick BITTIGER (F2DX) ont été contactés par le service Audiovisuel du Conseil de l'Europe dans le but d'une coopération permettant de faire connaître le Conseil de l'Europe dans ses activités non-politique en accord avec la règlementation internationale en matière de radioamateurisme.
L'Union Internationale des Télécommunications ayant été contactée pour l'attribution d'un préfixe au Conseil de l'Europe n'a pu, vu les différentes difficultés rencontrées dues à la situation particulière du CE, le manque de préfixe a attribuer etc…, donner suite à cette demande et a contacter le service français de télécommunications lequel a finalement attribué l'indicatif officiel  - TP2CE – au Radio Club et le préfixe –TP- pour son utilisation lors d'évènements importants et campagnes annuelles du Conseil de l'Europe. Le CERAC est actif 3 à 4 fois par an lors d'un Week End, du Vendredi au Dimanche.
Depuis 1986, de nombreux radioamateurs étrangers issus de différents pays Européens ont été invités à participer à ces différentes activités. Le Radio Club est composé de 7 membres permanents:
Francis KREMER/F6FQK – Christian CHAUDRON/F5LGF – Joël SUTTERLIN/F5PAC – Jean Louis LHERMET/F5OCL  - Sergueï GOURTOVYI/F0EQE – Jean Louis DELAUZUN/F5MDW – Fuad ARNAUTOVIC/E73CQ"



La station est installée au 5° étage du Palais de l'Europe et contient les équipements suivants:
Kenwood TS 850S -TS 870s -IC 910H, deux amplificateurs, Henry 2KD – Amplitec.
Les antennes installées sur le toit du Palais de l'Europe:
5 éléments Yagi pour 20, 15 et 10m
2 éléments monobande pour 40m
5 éléments 3 bandes 10/15/20m
3 éléments pour les WARC
2 x 12 éléments Yagi pour 144Mhz
Delta loop pour 80 et 160m
Antenne Verticale 10au 40m
Antenne satellite




 vues depuis le radio- club







site Web

1 commentaire:

  1. TP8CE passait 57 ici sur 20 mètres, mais ils étaient incapable de m'entendre. QRM urbain ou stations européennes trop nombreuses...

    RépondreSupprimer

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO