11 août 2012

Allumer son PC par télécommande IR


"Qui n'a pas pensé un jour pouvoir allumer son PC de loin sans utiliser la fonction Wake On Line de sa carte mère ?
Qui n'a jamais voulu changer ce bouton poussoir si banale pour allumer son PC ?

Et bien moi j'ai eu envie de changer ... J'ai donc cherché un système innovant que je n'avais jamais vu (je ne dis pas que mon système n'existe pas déjà !), j'ai décidé de me lancer dans la création d'un module d'allumage de son PC grâce à une télécommande IR (InfraRouge) que nous possédons tous (enfin je pense) que ça soit celle de votre TV, votre chaine Hifi, votre lecteur de DVD ou même votre décodeur Canal Sat.
Dans cet article je vais vous fournir toutes les informations utiles pour bien réaliser votre montage ! N'importe quel noob en électronique pourra le réaliser temps qu'il sait souder et acheter du matériel électronique...

(j'ai peu de notions en électronique et j'ai réussi

Je tiens également à préciser que mon montage n'est pas le seul possible pour allumer son PC par IR mais il est facile et réalisable à bas prix :)
J'ai obtenu de nombreuses réponses sur différents forum qui proposaient des solutions différentes parfois complexes avec parfois des options qui m'étaient inutiles :(

Enfin, je précise que je ne serais pas responsable de quelconque dégât sur votre matériel suite à la réalisation de votre montage ... Mais si ça peut vous rassurer j'ai testé plusieurs fois mon montage et je n'ai eu aucun problème.

Réalisation du récepteur
Tout d'abord commençons par le matériel nécessaire. Sur le schéma ont été noté des références que je vais repporter ci-dessous pour que vous vous y retrouviez tout à l'heure.

- Récepteur IR : TSOP 17xx
Pour ma part j'ai utilisé un 1736, on m'a également conseillé un 1738 mais je n'en ai pas trouvé dans mon magasin d'électronique ... Temps qu'il fonctionne dans une fréquence aux alentours de 36kHz - 38kHz ça devrait passer sans problème.
- Une télécommande infrarouge (Magnétoscope, TV, chaine hifi, lecteur DVD, décodeur Canal sat et j'en passe ...)
- 2 résistances de 10kOhms (R1 et R3)
- 1 résistance de 2,2kOhms (R2)
- 1 condensateur d'au moins 2 µF (micro farad)(C)
- 1 transistor BC557 (T2)
- 1 transistor BC547 (T3)
- 1 diode 1N4148 (D1)
- 1 mini relais en 5V, j'ai utilisé un PRMA 1A05 (de CP Clare)
- 1 plaque de test (à pastilles par exemple) pour réaliser votre montage ou un circuit imprimé !
- Des fils électriques ...
- Un cordon power pour brancher votre module aux pins power de votre carte mère
- Un fer à souder et de l'étain pour souder ...

suite zonetronic.com

1 commentaire:

Merci d'indiquer dans votre commentaire votre indicatif radioamateur, swl, ou votre email