F5NBK et F6ACY se mobilisent autour d'une pétition pour sauvegarder la classe novice, celle-ci se trouve sur un blog, voici leurs paroles:
"Actuellement, nous restons persuadés que rien n'est
complètement joué et que nous pouvons agir tous ensemble, avec nos associations
locales, nationales, représentatives de notre communauté ou
non....
La classe novice est pour beaucoup le premier pas fait
vers une découverte plus approfondie du radioamateurisme. Très nombreux sont
ceux qui ont débutés leurs parcours par cette étape, que ce soit dans les années
80-90 avec les FA1 ou dans les années 90-2000 avec la
F0
Aujourd'hui, déjà de nombreuses personnes ont signé
cette pétition, mais nous devons être encore plus nombreux à le faire et
signifier l'importance d'un point d'entrée pour les jeunes, les adolescents, les
adultes et les séniors
Pour cela, nous vous proposons de vous rendre sur le
site http:// onsemobilisepourlaclassenovice .wordpress.com/ et de signer la pétition si
vous en êtes d'accord.
Nous vous remercions aussi d'en faire une très large
publicité autour de vous, auprès des radioamateurs, écouteurs ou toutes
personnes qui puissent se sentir concernées.
Merci par avance pour votre
mobilisation.
Nous vous présentons nos sincères salutations et nous
tenons prêts à répondre à vos remarques ou questions.
73 ERIC F5NBK / JEAN CLAUDE
F6ACY"
http://www.ref-union.org/images/stories/ARCEP/cr-arcep-23032012.pdf
RépondreSupprimerPour la petition bientot 700 signataires. Par contre je ne sais pas si cela aura servie a quelque choses si elle n’est pas presentée le 27 avril 2012
Revenons a cette fameuse petition:
C’est un grand succes car par exemple la petition du REFUTHON fut signée par moins de 500 personnes et celle du dr@f par 627.
La réunion avec l’administration ( ARCEP, DGCIS ) doit avoir lieu le 27 avril 2012.
Qui allez vous mettre au courant ? Les associations qui doivent prendre part aux discutions ? Sinon ce serais de l’energie perdue pour rien. Voir la liste des association a la fin de ce message.
Bien sur le REF-UNION doit etre informé de cette pétition ( d’apres mes infos ).
Mais qu’en est t’il des autres associations ? Je vois que l’URC qui a un blog de news n’en parle pas ( mais l’urc est pour une classe unique a part en 2000 ou ils ont commencés a faire un sondage sur la classe 3 et ensuite laisser tomber sans explications !, ni le DR@F qui pourtant dit regretter l’arret des examens novices classes 3 FØ.
A mon avis cela va se passer comme ça: l’administation va refuser de changer d’avis pour des raisons de budget ( et cela est vrai ) , le REF va demander des examens nocives HAREC preconnisés par l’europe ( CEPT ), sur son site web le REF a declaré demander ce genre d’examens HAREC si les examens classe 3 novice FØ sont supprimés en 2012.
L’administation va peut etre dire qu’elle doit reflechir a cela mais que pour le moment le but est de signer la fin des examen F8 ( CW ) et FØ ( classe 3 epreuve de reglementation )
Je trouve qu’il serait dommage que l’arcep et la dgcis sous pretexte de probleme economique arrete de faire passer des examens classe novice meme harec car de toute facon il y aura toujour des passages d’examens pour la classe 2.
Le jour ou il y aura un passage d'examen classe 2 pourquoi ne pas faire passer aussi des examens HAREC novice ? Il y a la meme reglementation et aussi un QCM de questions techniques mais avec moins de sujet que la classe 2 ( donc une modification du logiciel )
Une autre piste est l'augmentation de la taxe de passage d'examen radioamateur.
Pour la licence novice HAREC il y a beaucoup de technique et il faudrait que des radioamateurs de classe 2 se penchent serieusement sur ce programme afin de faire la veritable difference avec l’examen classe 2 et l’examen novice HAREC.
J'ai deja posé cette question mais pas de reponse des radioamateurs classe 1 ou 2.
C'est souvent que lorsque l'ont pose des questions sur le radioamateurisme il n'y a pas de reponse...
Il y a t’il moins de sujets techniques a apprendre ? Cela va etre un frein a l’acces au radioamateurisme car pour beaucoup de gens ( jeunes ou séniors ) apprende la technique sans prof est tres compliqué voir impossible. Vu le manque de radios clubs ou leurs acces difficile ( beaucoup de kilometres, horaires, plusieurs mois d’etudes, niveau d’etudes bas pour certains » anciens » qui n’ont jamais fait de maths ) cela va faire chuter le nombre de nouveaux radioamateurs et ceux qui ne pourons pas passer ces examens se tourneront vers des pratique ilegales ( DX sur 11 metres, etc )Il faut rapeller que nous sommes 14000 radioamateurs en France et la moyenne d'age est de 60 ans.
Liste des associations invités le 27 avril 2012:
(ANTA)Amsat-francophone.(DR@F).(URC).(FNRASEC).ATEPRA