mardi 6 mars 2012

Recharger des piles Alcalines


Après de très nombreux essais on est enfin parvenu à recharger des piles Alcalines (nous n'avons essayé que celles ci, nous savons (par expérience...) que les piles au lithium explosent lorsqu'elles sont rechargées, nous n'avons pas vraiment d'idée pour les salines et autres mais, n'ayant pas essayé on ne peut que vous conseiller de ne pas le faire). Cette opération, qui à la base n'était qu'une idée intéressante nous paraissait relativement simple. Après avoir fait des tests, on trouve toujours que c'est intéressant mais... loin d'être si simple qu'on le pensait ! On pensait qu'une limitation sévère de l'intensité de rechargement des piles faisait l'affaire, et bien non : les piles alcalines ne sont même pas chaudes (pas la moindre) mais elles fuient : l'électrolyte fuie par l'issue de la borne négative...


Peut être que cette fuite n'est pas très grave ? Disons que, lorsque la pile fuit elle perd son électrolyte donc dans le meilleur des cas elle perd 50% de sa capacité ! de plus une fuite se termine toujours par une petite explosion (d'un seul coup, l'électrolyte qui pousse s'échappe brutalement de la pile...) inutile de vous préciser qu'à ce stade la pile Alcaline est foutue.
Donc on a essayé de trouver un autre moyen : la technique d'un contact discontinu : grâce à cette technique la pile pourrait subir des contraintes bien moindre lors du rechargement pensions nous : oui mais à la condition de laisser à la pile deux fois plus de temps pour se reposer que pour recharger. Et ça marche ! En réunissent une limitation de l'intensité et un contact discontinu 2 secondes sur 6 les piles Alcalines rechargent sans problème ! C'est vrai que quand on voit toutes les conditions qu'il faut pour les recharger on a encore peur qu'elles fuient même comme cela. d'après tous les tests que nous avons fait il s'avère que cette technique et très sure ! Que ce soit en rechargeant des piles AA, AAA ou 9 volts, aucun problème ça marche et ça ne fuit pas. Dans le pire des cas on peut toujours limiter encore plus l'intensité.
On vous conseille, en vous aidant d'une résistance variable jouant sur l'intensité laissée passée par un transistor de faire recharger les piles AA (classiques) alcalines à 250mA maximum (250mA 2 secondes sur 6) soit en réalité une moyenne de 80mA. Si on considère qu'on régénère à 80% la pile, et qu'elle fait 2Ah il faudrait 20 heures pour en recharger une complètement (ce qui est élevé mais finalement pas tellement si nous ne sommes pas pressées...). Pour recharger les piles il faut leur injecter une tension supérieure à celles des piles réunies pas moins de 1.5 fois celle des piles dans l'idéal : si 4 piles (1.5 volts) font 6 volts alors il vous faudra 9 volts au moins pour les recharger. la tension à besoin d'être au moins 1.5 fois plus élevée car parfois, même résistance variable réglée au minimum on a pas 250mA...
Pour recharger des piles AAA on vous conseille 110mA max (2 f/6), on vous conseille 70mA max (2f/6) pour recharger une pile de 9 volts. Ce chargeur peut charger autant de piles que l'on veut ! Avec 12 volts on peut aller jusqu'à 6 (plus avec plus de 12 volts mais dans ce cas là pensez à augmenter la valeur de certaines résistances). Avant de charger les piles essayer de les sélectionner : ne jamais en prendre qui ne sont pas Alcalines,qui fuient déjà, qui sont rouillés, qui sont d'une marque "po cher" et douteuse, qui donnent "0.00 volts" ou qui sont censés être "périmées" depuis trop longtemps. n'oubliez pas que les piles alcaline se recyclent et que les piles rechargeables sont tellement mieux ! L'avantage de charger des piles alcalines est par exemple plus utile pour les piles AAA et 9 volts : certains appareil très basse consommation (détecteur de fumée, réveil digital etc...) ont besoin de piles, lorsque celles ci sont vides, on n'a pas envie d'acheter une pile rechargeable pour la recharger 2 fois au cours de sa vie !
C'est pour ça que les piles alcalines, bon marché (et rechargeables...) sont parfaites pour cette utilisation ! =)


SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout commentaire non signé par un indicatif radioamateur, swl, ou votre email sera refusé. F5IRO