Situation : extrême Est du département du Puy de Dôme (63)
Commune de Valcivières Locator JN15VO
Indicatif utilisé : F5PAL/p
Période : du 26/04/2011 au 1er/05/2011
Période : du 26/04/2011 au 1er/05/2011
Depuis 2 ans, je « monte » régulièrement en week-end mais également pour des séjours plus longs dans la maison de campagne familiale qui se trouve sur la commune de Valcivières dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Cette demeure, qui était l’ancienne ferme des grands parents de mon Xyl est située à flan de montagne à environ 900 mètres d’altitude, l’ancienne étable qui accueillait vaches et cochons a été transformée en un lieu confortable et chaleureux.
Depuis quelques temps je souhaitais inviter Patrick-F8NAN (amateur aussi de pêche à la truite) pour découvrir cette région magnifique, parcourue de dizaines de ruisseaux tous plus beaux les uns que les autres et très poissonneux, et pourquoi pas cumuler ce séjour avec une activité radio puisque le Qra campagne se trouve dans le Parc Naturel référencé en FFF-026. A l’occasion des vacances de printemps, rendez-vous fut pris pour se retrouver dans nos montagnes pour quelques jours avec canne à pêche et antennes radio …
F5PAL - F8NAN
Le lundi 25 avril au soir, la famille F5PAL arrive sur place et assure la mise en fonctionnement de la maison. Le lendemain matin, dès l’arrivée de Patrick, nous commençons l’installation de la station : fixation du dipôle 40 mètres en /\ fixée sous le toit, et disposition du shack dans l’ancienne cuisine près du vieux poêle. A 15h locales, nous enregistrons notre premier Qso dans le log (papier) avec la référence FFF-026. Les gens sont au rendez-vous et nous engrangeons en SSB les indicatifs à une vitesse étonnante pendant 2 heures. Nous décidons de faire une coupure afin de faire découvrir un peu le coin à Patrick : passage au Col des Supeyres (1366 mètres d’altitude),
promenade sur le plateau des Egaux à 1400 mètres d’altitude avec découverte du pilotage de cerf-volant en prime, visite des jasseries (fermes d’altitude utilisées l’été pendant l’estive), repérage de ruisseaux pour les futures pêches à la truite, etc. De retour à notre QG et avant de prendre notre repas du soir, nous allons encore loguer 80 stations en phone. Après une coupure bien méritée pour le gastro et malgré la fatigue de la journée, nous nous remettons derrière la station en CW cette fois-ci : nous constatons qu’un fort Qrm local dû certainement à un éclairage public (il n’y en a qu’un dans le hameau, pas de chance, hi !) nous gêne fortement. Nous persistons quand même, et en 1h30 nous enregistrons 70 nouveaux contacts. Nous cessons les émissions avec 200 Qso réalisés pour cette première journée d’activité à notre plus grande satisfaction. Les 100 watts de la station dans le dipôle 40 mètres donnent de très bons résultats et les reports sont très encourageants.
Le lendemain matin 27 avril, après une nuit réparatrice, nous attaquons vers 9h30 locales en SSB et nous ajoutons 40 stations au log en moins de 40 minutes de trafic : c’est le pile-up digne de jours de concours ! c’est grisant et fort sympathique. Le reste de la journée sera consacré à la pêche à la truite ( Patrick est un vrai pêcheur passionné) et à une balade à pied dans le secteur avec rencontre et discussion avec les paysans du hameau voisin. Patrick repartant demain dans la matinée, nous décidons après le souper de nous remettre à la station pour une dernière fois en binôme. Une fois de plus, les contacts s’enchaînent et nous terminons ces 2 jours de trafic avec un total de 336 Qso.
Le jeudi matin 28 avril, après un dernier coup de pêche dans le ruisseau « le Batifol », Patrick reprend la route vers la capitale auvergnate : Clermont-Ferand. Je terminerais l’activité seul le dimanche 1er mai, alternant balades en famille, cerf-volant, jardinage, etc.
Cette semaine radio depuis le Livradois-Forez se conclut avec 480 Qso essentiellement en SSB. Nous avons pourtant essayé en CW à plusieurs reprises sans réel succès, nous n’avons réalisé que 83 Qso dans ce mode. Nous avons eu le plaisir de donner cette référence aux Om de 35 entités DXCC réparties du sud au nord de l’Europe, avec quand même 1 station de Russie Asiatique.
Pour cette activation, nous remercions F5SSN-Marc, responsable FFF, pour sa réactivité, son efficacité et sa gentillesse ; toutes les stations qui ont répondu à nos appels ; et nos familles pour leur disponibilité et leur patience.
Pour mes prochaines vacances « là-haut » je vais essayer de trouver une solution pour être Qrv sur les bandes hautes …
F8NAN-Patrick et F5PAL-Olivier
Quel beau QTH! 73s d'un ancien auvergnat, nouveau licencié (swl depuis 1980), je suis qrv dans le 03 tous les 2 ou 3 mois. Amitiés F4HLB
RépondreSupprimer